6.3 Connection au serveur MySQL

Les clients MySQL ont besoin d'un certains nombre de paramètres pour se connecter à un serveur MySQL : l'hôte qui abrite le serveur, le nom d'utilisateur et le mot de passe. Par exemple, le client mysql peut être lancé avec la ligne suivante : (les arguments optionnels sont mis entre crochets ``['' et ``]''):

shell> mysql [-h host_name] [-u user_name] [-pyour_pass]

Il est aussi possible de remplacer respectivement les options -h, -u et -p par--host=host_name, --user=user_name et --password=your_pass. Notez bien qu'il n'y as pas d'espace entre -p ou --password= et le mot de passe qui le suit.

Note: Transmettre un mot de passe dans la ligne de commande n'est pas sécurisé ! N'importe quel utilisateur du système peut découvrir le mot de passe en tapant : ps auxww. 4.15.4 Fichier d'options.

Par défaut, mysql utilise les valeurs suivantes :

  • Le nom d'hôte par défaut est localhost, c'est à dire la machine locale.
  • Le nom d'utilisateur par défaut est le nom de login Unix.
  • Aucun mot de passe n'est envoyé si -p n'est pas précisé.

Ainsi, pour un utilisateur Unix joe, les commandes suivantes sont équivalentes :

shell> mysql -h localhost -u joe
shell> mysql -h localhost
shell> mysql -u joe
shell> mysql

D'autres clients MySQL se comportent de manière similaire :

Sous Unix, vous pouvez spécifier d'autres valeurs par défaut, lors de la connexion, ce qui vous évitera d'entrer les paramètres à chaque connexion. Cela peut être fait de diverses façons :

  • Vous pouvez spécifier les paramètres de connexion dans la section [client] du fichier de configuration ``.my.cnf'' de votre dossier personnel. Les informations doivent être présentées comme suit :
[client]
host=host_name
user=user_name
password=your_pass

4.15.4 Fichier d'options

  • Vous pouvez spécifier les paramètres de connexion en utilisant les variables d'environnement. L'hôte sera spécifié avec la variable MYSQL_HOST. Le nom d'utilisateur MySQL peut être spécifié avec les variables USER, LOGNAME ou LOGIN (bien que ces variables peuvent avoir déjà été réservé pour votre login de connexion, et ce ne serait pas conseillé de les changer). Le mot de passe sera spécifié dans la variable MYSQL_PWD ( mais ce n'est pas très sur, comme vous le verrez à la prochaine section).

Si les paramètres de connexion sont spécifiables de nombreuses manières, les valeurs spécifiées sur la ligne de commande ont priorité sur les valeurs enregistrées dans le fichier de configuration, et ces dernières ont priorité sur les variables d'environnement.