2.3 Comment rapporter des bugs et des problèmesEcrire un rapport de bug nécessite de la patience, mais ce premier geste va économiser votre temps, et le notre. Cette section vous aide à écrire votre rapport de bug correctement, de manière à ce que vous ne perdiez pas votre temps à écrire des messages qui ne nous servirons à rien.
Nous vous encourageons à utiliser le script
Le script Gardez à l'esprit qu'il est toujours possible de répondre à un message qui contient trop d'information, alors que ce n'est pas possible avec un message qui en contient pas assez. Souvent, les rapports omettent des informations car les utilisateurs pensent avoir compris les causes du problème et que certains détails sont insignifiants. Le bon principe est le suivant : Si vous doutez de quelque chose, dites le. Il est milles fois plus rapide d'ajouter quelques lignes dans votre rapport, plutôt que d'être forcé de le renvoyé encore une fois, pour complément d'information. L'erreur la plus répandue est que les utilisateurs n'indique pas le numéro de version de la distribution MySQL qu'ils utilisent, ou la plate forme sur laquelle ils opèrent (y compris la version de cette plate forme). C'est une information primordiale, et 99% des cas sont inexploitables sans cette information. Souvent, nous avons des questions du genre : ``Pourquoi est ce que ça plante chez moi?'' et nous nous aperçevons que cette fonctionnalité n'est pas disponible sur la version de MySQL utilisée, ou bien que le bug a été corrigé dans les versions plus récentes. Parfois, l'erreur dépend de l'OS. Dans ces cas, il est presque impossible de corriger l'erreur sans connaitre le nom de l'OS, et le numéro de version de la plate forme. N'oubliez pas d'inclure des inforamtions sur les compilateurs, si cela a un rapport avec votre problème. Souvent, on trouve des erreurs dans les compilateurs, et les utilisateurs pensent que c'est lié à MySQL. La plus part des compilateurs sont en développement constants, et s'améliorent de version en version. Pour savoir si votre problème dépend du compilateur, nous avons besoin de savoir quel compilateur est utilisé. Notez que chaque problème lié à la compilation doit être considéré comme un bug, et rapporté de manière adéquate. Une bonne description du problème est toujours utile dans un rapport de bug. C'est à dire, toutes les manipulations que vous avez faites, qui ont conduit au bug, et la description du bug lui même. Les meilleurs rapports inclus aussi un exemple complet pour reproduire le bug. Si un programme produit un message d'erreur, il est très important d'inclure le message dans votre rapport! Si vous recherchez dans les archives, il est préférable d'utiliser le message d'erreur exact (même la casse est importante). N'essayez pas de vous souvenir du message : faites en un copier/coller du message entier! Pensez à inclure les informations suivantes dans votre rapport:
Si vous être un client du support, n'envoyez pas le rapport en double sur l'adresse pour voir si quelqu'un expérimenté peut résoudre votre problème. Pour savoir comment rapporter à propos de MyODBC, allez à 16.2 Comment rapporter des bugs avec MyODBC. Pour des solutions aux problèmes courants, reportez vous à 18 Problèmes et erreurs fréquents. Lorsque des informations vous sont envoyées individuellement, et pas à la liste de diffusion, il est de bon ton de rassembler toutes les réponses, et de les envoyer à la liste de diffusion pour que le bénéfices des réponses profite à tous. |