2. Matériel et Standards - une introduction
Tout PC compatible ne comporte pas obligatoirement à la base une souris ou un trackball. Cet outil est indispensable à l'utilisation de Windows. Comme moyen de saisie, il est également possible de connecter un écran tactile, ce dernier pourrait être utile en cas de mise en service d'une application multimédia sous forme de kiosk (borne interactive).
Pour le traitement d'images, une tablette de digitalisation et un scanner peuvent s'avérer nécessaires. Il existe d'excellents scanners à main couleur pour un coût modique. Il est toutefois préférable d'équiper les sites importants avec un scanner plus haut de gamme.
Les cartes audio conforme aux spécifications MPC donnent souvent une qualité suffisante. La qualité des hauts-parleurs laisse par contre souvent à désirer et n'est souvent pas adéquate pour une présentation. Il faut faire attention au fait que les hauts-parleurs doivent être magnétiquement neutres pour ne pas causer de distortions sur l'écran.
Un micro, éventuellement couplé à un système de reconnaissance de voix peut donner une nouvelle dimension à une application multimédia. Standard sur les Mac et Sun récents, sur PC peut se brancher sur certaines cartes Son.
Les moniteurs actuels possèdent tous une entrée analogique et peuvent donc afficher une infinité de couleurs. Pour ce qui est des cartes graphiques, le standard VGA (640x480, 16 couleurs) n'est pas suffisant pour le multimédia. On lui préférera une carte SuperVGA avec un codage des couleurs sur 8 bits (256 couleurs), 15 bits (32'000 couleurs) ou sur 24 bits (16 millions de couleurs). Actuellement, une carte 24 bits peut s'acheter pour environ fr. 350.--. Attention, plus le nombre de couleur est grand, plus les performances seront faibles.
Une caméra vidéo "desktop" (avec micro intégré) est utile pour le "desktop vidéo conferencing intégré" et d'autres outils de coopération assistée par ordinateur (Video Labs pour environ $600.-). Une évolution récente à suivre.
Une carte télévision (video overlay board) permet d'intégrer une image vidéo non-digitalisée (FBAS, SVHS) dans un écran PC en temps réel (environ fr 2000.-).
Une carte vidéo pour la capture et/ou la reproduction (temps réel ou non) permet de capturer un image vidéo et de la traduire en bitmap (par ex. PICT, TIFF ou JPEG). A partir de Sfr. 600.-, Sfr. 5000-10000 (temps réel et <<full frameÈ), beaucoup plus pour une qualité haut de gamme. Les prix pour certains produits sont en chute libre en ce moment.
Il existe également des cartes et des boites multi-fonctions, par ex. la vidéo-blaster.
Generated with Harlequin WebMaker