No Title
3. L'image et animation simple
Pour les images et l'animation simple, une carte graphique normale (SVGA avec 1 MO de mémoire suffit. L'animation consiste à faire bouger et/ou à changer un objet sur l'écran à une vitesse d'environ 30 frames/seconde (si possible). La plupart des logiciels multi-média offrent un jeux d'outils pour changer la forme d'un objet et pour le faire bouger. Par ex. Macromedia Director en offre beaucoup et Toolbook (la version simple) offre peu.
Il faut distinguer les images bitmap (l'information concerne la couleur de pixels) et les images vectorisées (l'information dit comment dessiner une forme avec une courbe mathématique). Une image vectorisée est donc plus petite et elle possède l'avantage d'isoler les objets graphiques. En gros, ça reflète la différence entre les programmes "paint" et "draw". Le "paint" ressemble plus à une "image" et il est plus rapide. Une image vectorisée compliquée peut prendre beaucoup de temps à afficher (Faites une fois l'expérience d'afficher un clip-art de Corel Draw sur un 386!). On peut convertir facilement un image vectorisée en un bitmap pour gagner du temps (et perdre de la place et de l'information). Dans l'autre sens, c'est beaucoup plus difficile. Il n'est pas évident de "tracer" des formes.
Nombre de couleurs:
- Standards fréquents:
- 8-bit (256 couleurs)
- 15-bit <<high colorČ sur PC
- 24-bit <<full colorČ (16 mio de couleurs
- Sur PC ou Mac, il est rare de trouver du hardware (moniteur et carte graphique) capable de montrer des couleurs 24-bit. Ainsi il faut <<mapperČ les couleurs dans l'ensemble de couleurs disponibles. Cela s'appelle <<color quantizationČ. Typiquement, une image <<naturelleČ GIF est toujours quantifiée, tandis qu'une image JPEG ne l'est pas (meme s'il est crée à partir d'une image GIF).
- 3.1. - Standards
-
- 3.2. - Extension de fichiers
-
- 3.3. - Les Images sous Windows
-
- 3.4. - Conversion d'images bitmap
-
- 3.5. - Viewers pour images bitmat
-
- 3.6. - Conversion d'images vectorisés
-
- 3.7. - Logiciels commerciaux pour PC
-
No Title - 6 OCT 1995
Generated with Harlequin WebMaker