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3. L'image et animation simple


Pour les images et l'animation simple, une carte graphique normale (SVGA avec 1 MO de mémoire suffit. L'animation consiste à faire bouger et/ou à changer un objet sur l'écran à une vitesse d'environ 30 frames/seconde (si possible). La plupart des logiciels multi-média offrent un jeux d'outils pour changer la forme d'un objet et pour le faire bouger. Par ex. Macromedia Director en offre beaucoup et Toolbook (la version simple) offre peu.

Il faut distinguer les images bitmap (l'information concerne la couleur de pixels) et les images vectorisées (l'information dit comment dessiner une forme avec une courbe mathématique). Une image vectorisée est donc plus petite et elle possède l'avantage d'isoler les objets graphiques. En gros, ça reflète la différence entre les programmes "paint" et "draw". Le "paint" ressemble plus à une "image" et il est plus rapide. Une image vectorisée compliquée peut prendre beaucoup de temps à afficher (Faites une fois l'expérience d'afficher un clip-art de Corel Draw sur un 386!). On peut convertir facilement un image vectorisée en un bitmap pour gagner du temps (et perdre de la place et de l'information). Dans l'autre sens, c'est beaucoup plus difficile. Il n'est pas évident de "tracer" des formes.

Nombre de couleurs:

3.1. - Standards
3.2. - Extension de fichiers
3.3. - Les Images sous Windows
3.4. - Conversion d'images bitmap
3.5. - Viewers pour images bitmat
3.6. - Conversion d'images vectorisés
3.7. - Logiciels commerciaux pour PC

No Title - 6 OCT 1995

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