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24. Analyse de données qualitatives I (codages et mémos)
Un code est un "label" (balise) pour marquer une variable (concept)
Tout codage n'est pas neutre, mais il doit servir
Tout élément peut être codé selon plusieurs catégories
par exemple selon types:
Principe de base:
Lectures d'introduction | ||
---|---|---|
Dey (1993:chapitre 2) |
La liste de départ est constitué a partir de réflexions théoriques, par exemple:
Exemple d'une étude d'innovation:
| catégories | codes | références théoriques |
---|---|---|---|
propriétés de l'innovation | PI | ....... | |
contexte externe | CE | ||
démographie | CE-D | ||
support pour la réforme | CE-S | ||
contexte interne | CI | ||
processus d'adoption | PA | ||
chronologie officielle | PA-CO | ||
dynamique du site | DS | ||
nouvelle configuration | NC | ||
assistance externe et interne | AEI | ||
liens causales | LC |
Méthode liée à l'analyse inductive de la "grounded theory"
Points de départ:
Types de codage:
Type |
|
---|---|
ouvert | Tout ce qui est similaire est une catégorie Les catégories sont développées selon les propriétés (attributs) et selon des dimensions But: détection de catégories "naturelles" utilisés par les acteurs |
axial | organisation d'une catégorie et de sous-catégories, notamment en ce qui concerne les relations. Exemple: le "stress": cat. 1 = condition de stress, cat. 2 = gestion du stress, relation: "type de gestion utilisée pour type de stress". |
sélectif | Identification d'une catégorie centrale autour de laquelle l'analyse se déroulera. Exemple: dans une organisation, la gestion de la pression externe pour un changement. |
Lectures | ||
---|---|---|
LONKILA95: |
Exemple:
Types |
|
---|---|
Contexte/Situation | information sur le contexte |
Définition de la situation | interprétation des gens de la situation analysée |
Perspectives | façons globales de voir la situation |
Façons de voir gens et objets | perception détaillée de certains éléments |
Processus | séquences d'événements, flux, transitions, points de changements, etc. |
Activités | structures de comportements régulières |
Evénements | activités spécifiques (pas régulières) |
Stratégies | façons d'attaquer un problème (stratégies, méthodes, techniques) |
Relations et structure sociale | liens informels |
Méthodes | commentaires du chercheur sur le travail (annotations) |
Un système de codes doit être hiérarchique
(selon différents critères)
Niveaux de détails à considérer dans un texte:
Types de révision:
|
|
---|---|
"remplissage" | rajouter des codes en restant cohérent |
"extension" | révision de l'ancien matériel en fonction d'une nouvelle vue |
"faire des ponts" | détection de relations qui nécessitent un nouveau type/axe de codage |
"découverte" | identification de nouvelles catégories |
Evitez le danger de l'explosion des codes:
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