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22. Introduction
La démarche qualitative s'effectue par étapes parallèles et circulaires
Quelques aspects communs:
Sur le rôle de la théorie: avis divergents
| peu de théorie préalable | beaucoup de théorie préalable |
---|---|---|
ouverture d'esprit | ouverture vers d'autres recherches | |
possibilité d'attaquer un nouveau sujet | insertion plus aisée des résultats dans la discipline | |
tendance à collectionner trop de données | tendance à ignorer des phénomènes | |
comparaison difficile entre chercheurs | généralisation plus facile | |
pré-conceptions non-explicites | pré-conceptions explicites (donc contrôlables) |
Lectures | |
---|---|
Introduction: Dey (1993, chapitres 1 et 6), |
Selon Dey (1993:31):
La description: toute analyse qualitative repose sur des données "riches"
La classification: Ces données sont classifiées ou "réduites" selon différents principes de codage (parfois hiérarchiques)
La connexion: les catégories sont mises en rapport
(selon différents principes et techniques)
Ce schéma montre la circularité de la démarche:
Grande difficulté = Gestion de la masse de données
Des chercheurs en méthodes qualitatives "structurées":
Selon Miles & Huberman (1994:10)
version dynamique selon Miles & Huberman (1994:12)
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