14.2 La présentation et la structuration
A. Maîtrise du traitement de texte
Vous ne le maîtrisez pas si vous ne savez pas:
- générer tables et indexes automatiquement
- numéroter automatiquement titres et listes
- mettre en page différents éléments du texte automatiquement.
Ne perdez pas du temps avec des éternels formatages.
- soit vous créez une feuille de style avant de commencer à écrire,
- soit à la fin pour mettre en page un texte "écrit à la ligne".
Faites comme les "pros"
- Les gens productifs travaillent avec des feuilles de style très détaillés qui font la mise en page de chaque type de paragraphe.
- Evitez donc de jouer avec des "tabs", des lignes vides etc. !
- Troquez des bons feuilles de style !
- Il vous faut (au moins) les définitions pour les éléments suivants:
- chapitre, section, sous-section numérotés et titres sans numéros
- éléments de liste ("bullets" et items numérotés sur 2 niveaux)
- paragraphes ordinaires, citations longues (paragraphes indentés)
- un style pour afficher des données en format fixe
B. Titres et sections
Quelques conseils:
- La table des matières indique le flux de votre argumentation
- Evitez trop de niveaux de sections (genre 12.3.4.1.a).
- Cela rend difficile l'orientation par rapport à l'ensemble.
- Si le texte dans une section devient trop long, on peut y introduire des titres sans numéros, ou quelque chose comme (a) .... (1) ....
- Une sous-section numérotée pour chaque sujet important
- mais trop de sous-sections coupent le texte !
- Les titres indiquent ce que l'on trouve dans une section.
- Evidemment ils ne peuvent pas être trop longs
C. La mise en page
- il existe plusieurs "écoles", voilà quelques règles utiles:
Numérotez les pages:
- l'introduction: chiffres romains,
- partie principale: chiffres arabes
- annexes: de façon spéciale (par exemple A-1, etc.)
"Headers"
- titre du chapitre (pages gauches)
- titre de la section principale (pages droites)
Pas de lignes longues:
- Si vous utilisez un petit "font", évitez d'écrire des lignes trop longues.
- Ce n'est pas par hasard que l'on retrouve 2 colonnes dans les revues et plusieurs dans les journaux.
- Il est très difficile de se retrouver dans une longue ligne
(pensez au lecteur qui saute parfois en avant et en arrière).
- Il existe évidemment des questions de coût. Faites un compromis
La structuration moderne ...
- Mise en évidence des titres par un décalage
- Mise en évidence de certains éléments (utilisation de "boites", d'icônes dans les marges, etc.)