13.2 Le Writer's Block
- est l'incapacité presque totale de commencer à rédiger.
Il existe plusieurs causes et plusieurs remèdes contre ce mal.
A. Faites tout pour réduire le stress
L'important est de faire quelque chose
(même si c'est peu ou ça n'est pas très bon).
- Discutez!
- .....sur votre "blocage", sur votre recherche, sur le plan de mémoire, ..
- Parler est plus simple que d'écrire et ça génére des idées!
- Commencez par rédiger "n'importe quoi".
- Le résultat ne sera pas forcément convaincant, mais c'est un départ!
- Travaillez peu tous les jours, mais régulièrement.
- peu tous les jours produira beaucoup au bout d'un mois ou deux.
- Une variante: Prenez un dé et écrivez la moitié du chiffre
Cela rajoute un côte ludique et une variation.
B. Maîtrisez la non-maîtrise de certains sujets
On présuppose que vous possédez:
- un bon plan de mémoire (voir 11.2)
- un bon "research design" (voir 11)
Si ça n'est pas le cas,
s'occuper de la planification du travail de recherche
(faites ce que vous pensez pouvoir faire)
La non-maîtrise d'un sujet particulier
Si le sujet choisi est vraiment trop difficile ....
... il n'y a rien à faire, mais ce n'est pas toujours le cas.
- lisez un dictionnaire spécialisé, un manuel, une introduction, un travail qui porte sur le même sujet
- Intégrez, rédigez et ne prenez pas juste des notes!
Si vous trouvez quelqu'un qui connaît la matière
allez le voir avec un problème précis
- comme la rédaction d'un chapitre
- Discutez du contenu et prenez des notes.
- Ensuite, mettez-vous toute de suite à rédiger.
C. Diviser et/ou contourner, et conquérir
- Il s'agit de faire quelque chose que vous savez faire et de profiter du résultat.
- Imaginez que votre travail est une carte vierge et qu'il s'agit de remplir des îlots.
- Une fois que ces îlots sont là, vous pouvez remplir le reste plus facilement, comme dans un puzzle difficile.
- Il faut essayer d'isoler des tâches que l'on maîtrise.
- Dans ce cas on prend un élément du plan de mémoire (qui normalement ne prend pas plus d'une ou deux heures à rédiger) et on essaye de le "torcher". Ça marche encore mieux si on le fait en présence d'une personne, par exemple un(e) ami(e), un assistant, etc.
- N'écrivez rien d'inutile
- "A quoi sert le truc dans la section et pour le travail".
- N'écrivez que ce qui est absolument nécessaire !
- Evitez de penser à l'ensemble (parfois)
- Concentrez-vous sur la seule sous-section ou le seul paragraphe.
- (Notez les idées qui vous viennent en tête ailleurs, mais revenez tout-de-suite sur le paragraphe en question)
- Prenez une feuille de papier et faites du brainstorming
- Utiliser un médium différent marche aussi:
- Parlez dans sur une cassette, faites des dessins, etc.
D. Faites vous plaisir et libérez votre esprit
Donnez-vous des cadeaux pour chaque 3-4 pages écrites.
Détendez-vous !
- exercez une activité qui détend et cela juste avant d'écrire, comme par exemple jouer un instrument, danser, courir, dessiner etc.
- Ca libère l'esprit des activités précédentes et souvent des idées peuvent surgir que l'on peut mettre sur papier dans la suite.
Parlez de vos problèmes à quelqu'un!
- Avoir ce problème n'est pas une honte, la plupart des gens l'ont!!
Imaginez que vous écrivez pour quelqu'un
- ... et imaginez le plaisir que l'autre va avoir de lire/voir le texte.
Ecrire un autre texte.
- Il s'agit ici de vous prouver que vous savez écrire.
- Ecrivez par exemple une longue lettre à quelqu'un à qui vous n'écrivez jamais.
E. Prenez des engagements auprès quelqu'un
Promettez un chapitre à votre directeur tous les mois.
- Marche seulement si votre blocus n'est pas total sinon vous perdez votre crédibilité!
Demandez du "coaching"
- Parfois certains directeurs de thèse ou assistants acceptent qu'un étudiant viennent dans leur bureau ou à côte pour "se débloquer".
- Il peut venir vous voir toutes les 15 minutes et "pousser"/aider un peu.