33.2 Autres conseils / opérations
A. Ayez l' esprit ouvert et intégrez !
Ayez à l 'esprit plusieurs interprétations possibles:
- multiples facettes intéressantes d'une idée
- il est légitime de transformer un sens, mais il faut le justifier
- essayez à tout moment de relier le texte au savoir que vous possédez déjà, même dans d'autres domaines.
Intégrez !
- interprétez le texte dans la lumière de votre savoir préalable.
- Si vous lisez un texte pour un travail, demandez-vous à quoi il peut servir ! Faut-il tout lire ? ou juste piquer une idée ?
B. Motivation
Vous ne savez pas forcément ce qui est bon pour vous !
- Les lectures obligatoires ont un but pédagogique
- Aujourd'hui vous ne savez pas ce qu'il vous faut en 1,5,10 ans !
- Essayez d'en profiter pour un travail
(même si c'est seulement un petit élément)
Même si vous n'aimez pas, il faut vous motiver!
Cherchez à savoir à quoi le texte servira.:
- le but et le problème tels qu'ils sont posés par l'auteur et
- un but personnel
Deux types de difficultés à gérer:
- Si le contenu est ardu:
- parce qu'il y a de concepts difficiles et complexes, insistez !
- parce que le langage est insupportable, vérifiez avec un expert !
...... Seulement dans ce cas là on abandonne.
- Si vous vous enuyez... ... voir ci-dessus
C. Trouver le contexte
- Une opération très importante car elle permet de situer l 'information "brute"' dans un cadre qui lui donne du sens.
Qui est l'auteur, à quelle ''école'' appartient-il
(au moment où il a écrit le texte)
Quels sont la date et le lieu de la première publication?
Qui est l'éditeur / la revue ?
A qui le livre s'adresse-t-il?
Quelles sont les références théoriques, épistémologiques et méthodologiques majeures? Y-a-t-il des références cachées?
D. Quelle est la démarche de l'auteur?
- (après avoir déterminé le contexte, voir C)
- Quel est son problème?
- Comment voit-il l'objet? Comment le délimite-t-il?
- Quels sont les moyens méthodologiques et techniques pour s'approcher de l' objet.
- D'une façon générale, quelles sont les ressources théoriques et conceptuelles?
- Quel est le rôle des données empiriques (par rapport à la théorie)
Saisir la démarche c'est déjà comprendre la moitié