33.1 Lecture d'un texte difficile
A. Déroulement de la lecture: une recette générale:
- Explorer
(avoir une première idée du tout)
- Questionner: avez-vous "pigé" l'objet du texte ?
- Résumer
(élimination de l' information inutile)
- Questionner: savez-vous résumer l'essentiel ?
- "Traduire"
(i1 faut être capable de réécrire un texte)
- Questionner: pouvez-vous l'exprimer dans un autre langage ?
- Commenter, "insérer", comparer
(phase cruciale)
- Questionner: pouvez-vous faire les liens ?
- Recommencer éventuellement avec le point 3.
- Utiliser
B. Deux modes complémentaires de compréhension
"Bottom up"
- compréhension par "analyse";
- on part avec les détails les plus petits (mots, phrases),
pour arriver au tout (les idées centrales du texte).
"Top down"
- la compréhension par "synthèse"
- on part de l'idée qu'on possède des concepts généraux
pour arriver à comprendre la signification des éléments.
Ces modes sont complémentaires:
- ils sont utilisés à tour de rôle
- il existe toujours un "va et vient" entre
la compréhension de l'ensemble et celle de ses éléments.
C. Evaluation d'un concept
2 niveaux:
- Intégration du contexte
(c.à.d. l'identification du type d' argument)
- La critique
- Saisir (et critiquer) la cohérence
- Etablir la pertinence.
D. Les outils pour saisir une idée (concept, modèle) difficile
Essayez de traduire (paraphraser)
Faire des schémas parallèlement à la lecture.
- Le texte possède une structure linéaire
- Essayez de représenter les éléments et aussi les relations
Schématisez
- simplifiez jusqu'à la limite du possible
(dans un premier temps)
E. Saisir le message central du texte
Un (bon) texte possède une argumentation assez explicite
- L'auteur affiche son but et montre comment il va procéder.
(surtout dans l'introduction et la conclusion)
- Dessinez avec un schéma de sa démarche
(l'argumentation au niveau "research design")
Identifiez le "lieu" du message central
- Si possible, utilisez un "marqueur", crayon etc.
pour marquer des candidats potentiels
- Ceci permet de retrouver rapidement une phrase importante et donc de faire aussi un premier tri.
Exploitation, voir D. (p. 4)
- Faites un résumé / traduction et un ou plusieurs graphiques
- Un résumé qui reflète le texte de l'auteur est déconseillé
- Il n'est pas toujours possible de réussir dès la première fois
(voir aussi A. (p. 2)
Exemple/Exercice:
- Mills: The Sociological Imagination ("l'imagination sociologique"): Analysez la démolition de Parsons, chapitre 2
F. Comprendre '"depuis le bas vers le haut''
Que signifie un mot isolé ?
- il faut connaître la signification des termes!
utilisez un dictionnaire, etc.
- Contrôlez le sens des mots !
(l'auteur leur attribue peut-être un autre sens)
Saisir le sens d'une phrase/paragraphe:
- encore et toujours: simplifiez/traduisez
- Concepts traités en dehors du texte:
- Ces références doivent être suivies si vous ne comprenez pas (tentez d'abord votre chance avec un "handbook of political science")
Si vous êtes "coincés":
- i1 ne faut pas abandonner tout de suite!
- Revenez un peu en arrière.
- Souvent la clef se trouve dans les phrases précédentes.
- Toutefois les passages vraiment difficiles peuvent être sautés à condition qu'on y revienne.
- La compréhension du tout aide à comprendre la partie.