[Next] [Previous] [Up] [Top] [Contents] [Index]
29. Exemple d'analyse de la décision - EDA
Thorndyke (77) STORY -> SETTING + THEME + PLOT + RESOLUTION SETTING -> {Characters,Location,Time} THEME -> (Event)* + Goal PLOT -> EPISODE* EPISODE -> Subgoal + ATTEMPT* + Outcome ATTEMPT -> Event* | EPISODE Voici l'exmple d'un récit: (1) La Suisse est un beau pays fédéraliste (1b) qui se trouve au milieu de l'Europe et qui a de belles montagnes. (2) Mais la plupart des gens habitaient dans les villes (2b) et allaient à la montagne pour leurs loisirs. (3) Les gens qui habitaient dans les montagnes vivaient principalement de l'agriculture (3b) qui n'était pas très profitable. (4) Un jour des étrangers sont venus et (4b) ont commencé à acheter des maisons et des terrains pour beaucoup d'argent. (5) Ainsi une grande industrie de tourisme s'est développée. (6) En conséquence les montagnards ont connu un niveau de vie plus élevé. (7) Après un certain temps les gens des villes ont trouvé que les montagnes devenaient moins belles et (7b) que l'on vendait trop d'immeubles aux étrangers. (8) Ainsi ils voulurent sevèrement limiter la vente des immeubles aux étrangers dans les régions montagneuses. (9) Comme ils formaient la majorité au parlement (9b) ils ne rencontrèrent pas de difficultées pour faire passer une loi régissant cette question. (10) Les gens des montagnes se sont fâchés contre cette loi et (10b) se sont plaints qu'on leur détruisait leur industrie. (11) Dans la suite les gens des villes ont dû faire quelques concessions et (11b) apporter des changements à la loi qui (11c) permettaient une vente moins limitée d'immeubles en montagne. (12) Ainsi la paix du pays a été plus ou moins préservée.
STORY setting (1-3) THEME event* = (4-7) goal = (8) PLOT EPISODE [ subgoal ] ATTEMPT event = (9) outcome = (10) EPISODE [ subgoal ] ATTEMPT event = (11) [ outcome ] RESOLUTION state = (12)
[Next] [Previous] [Up] [Top] [Contents] [Index]
Generated with Harlequin WebMaker