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29. Exemple d'analyse de la décision - EDA

29.10 Autre exemple d'une gramme générative - le récit

Thorndyke (77)

        STORY           -> SETTING + THEME + PLOT + RESOLUTION
        SETTING         -> {Characters,Location,Time}
        THEME           -> (Event)* + Goal
        PLOT            -> EPISODE* 
        EPISODE         -> Subgoal + ATTEMPT* + Outcome
        ATTEMPT         -> Event* | EPISODE

Voici l'exmple d'un récit:

(1) La Suisse est un beau pays fédéraliste (1b) qui se trouve au
milieu de l'Europe et qui a de belles montagnes.  (2) Mais la
plupart des gens habitaient dans les villes (2b) et allaient à la
montagne pour leurs loisirs.  (3) Les gens qui habitaient dans les
montagnes vivaient principalement de l'agriculture (3b) qui
n'était pas très profitable.  (4) Un jour des étrangers sont
venus et (4b) ont commencé à acheter des maisons et des terrains
pour beaucoup d'argent.  (5) Ainsi une grande industrie de tourisme
s'est développée.  (6) En conséquence les montagnards ont
connu un niveau de vie plus élevé.  (7) Après un certain temps
les gens des villes ont trouvé que les montagnes devenaient moins
belles et (7b) que l'on vendait trop d'immeubles aux étrangers.
(8) Ainsi ils voulurent sevèrement limiter la vente des immeubles
aux étrangers dans les régions montagneuses.  (9) Comme ils
formaient la majorité au parlement (9b) ils ne rencontrèrent pas
de difficultées pour faire passer une loi régissant cette
question.  (10) Les gens des montagnes se sont fâchés contre
cette loi et (10b) se sont plaints qu'on leur détruisait leur
industrie.  (11) Dans la suite les gens des villes ont dû faire
quelques concessions et (11b) apporter des changements à la loi
qui (11c) permettaient une vente moins limitée d'immeubles en
montagne.  (12) Ainsi la paix du pays a été plus ou moins
préservée.

A. Analyse

STORY

                setting (1-3)

                THEME
                                event*  = (4-7)
                                goal    = (8)

                PLOT
                                EPISODE
                                                [ subgoal ]
                                                ATTEMPT
                                                        event = (9)
                                                outcome = (10)

                                EPISODE
                                                [ subgoal ]
                                                ATTEMPT         
                                                        event = (11)
                                                [ outcome ]

                RESOLUTION
                                state = (12)