[Next] [Previous] [Up] [Top] [Contents] [Index]
29. Exemple d'analyse de la décision - EDA
Thorndyke (77)
STORY -> SETTING + THEME + PLOT + RESOLUTION
SETTING -> {Characters,Location,Time}
THEME -> (Event)* + Goal
PLOT -> EPISODE*
EPISODE -> Subgoal + ATTEMPT* + Outcome
ATTEMPT -> Event* | EPISODE
Voici l'exmple d'un récit:
(1) La Suisse est un beau pays fédéraliste (1b) qui se trouve au
milieu de l'Europe et qui a de belles montagnes. (2) Mais la
plupart des gens habitaient dans les villes (2b) et allaient à la
montagne pour leurs loisirs. (3) Les gens qui habitaient dans les
montagnes vivaient principalement de l'agriculture (3b) qui
n'était pas très profitable. (4) Un jour des étrangers sont
venus et (4b) ont commencé à acheter des maisons et des terrains
pour beaucoup d'argent. (5) Ainsi une grande industrie de tourisme
s'est développée. (6) En conséquence les montagnards ont
connu un niveau de vie plus élevé. (7) Après un certain temps
les gens des villes ont trouvé que les montagnes devenaient moins
belles et (7b) que l'on vendait trop d'immeubles aux étrangers.
(8) Ainsi ils voulurent sevèrement limiter la vente des immeubles
aux étrangers dans les régions montagneuses. (9) Comme ils
formaient la majorité au parlement (9b) ils ne rencontrèrent pas
de difficultées pour faire passer une loi régissant cette
question. (10) Les gens des montagnes se sont fâchés contre
cette loi et (10b) se sont plaints qu'on leur détruisait leur
industrie. (11) Dans la suite les gens des villes ont dû faire
quelques concessions et (11b) apporter des changements à la loi
qui (11c) permettaient une vente moins limitée d'immeubles en
montagne. (12) Ainsi la paix du pays a été plus ou moins
préservée.
STORY
setting (1-3)
THEME
event* = (4-7)
goal = (8)
PLOT
EPISODE
[ subgoal ]
ATTEMPT
event = (9)
outcome = (10)
EPISODE
[ subgoal ]
ATTEMPT
event = (11)
[ outcome ]
RESOLUTION
state = (12)
[Next] [Previous] [Up] [Top] [Contents] [Index]
Generated with Harlequin WebMaker