29.8 Résultats: L'utilisation de règles de décision
- En règle générale, les décideurs ne mentionnent pas explicitement les règles de décision qu'ils emploient pour choisir entre des alternatives.
Ils ne présentent que les faits et la solution
- D'un côté, on retrouve donc une présentation des composantes du problème de décision, à savoir les stratégies (choix) à disposition, les résultats potentiels et les probabilités.
- L'évaluation des résultats se fait selon des règles opaques.
Comment trouver la règle de décision alors?
- Comment faire le lien entre la description d'un problème de décision et les choix opérés?
Lorsqu'il est impossible d'étudier un décideur dans des conditions cliniques ou dans un interview ex post facto, il faut procéder analytiquement comme Gallhofer et Saris l'ont fait dans leurs études.
On peut classer un problème de décision selon les dimensions:
- valeurs simples/complexes,
- valeurs avec ou sans intensité,
- incertitude avec ou sans intensité.
- En combinant ces dimensions, nous arrivons à huit types de problèmes.
- En accord avec la présentation du problème et de la solution prise par le décideur, on peut inférer qu'il a choisi l'une des règles de décision suivantes:
A. Les règles favorites
- "Subjective expected utility" (SEU) et SEU multi-attribut: choix de la stratégie qui offre l'utilité la plus élevée.
- Eviter le risque: choix de la stratégie qui offre la plus grande probabilité d'un résultat positif (ou encore la plus faible possibilité d'un résultat négatif). Les probabilités des résultats doivent être classées au moins sur une échelle ordinale. Les valeurs doivent être au moins classées en positives ou négatives.
- Dominance: choix de la stratégie qui est meilleure que les autres par rapport à un aspect et au moins équivalente aux autres pour les autres aspects.
- Lexicographique: Il faut d'abord classer les aspects dans leur ordre d'importance, et ensuite prendre la meilleure stratégie pour l'attribut le plus important.
- Addition d'utilités: addition des valeurs de chaque attribut du résultat par stratégie et ensuite choix de la stratégie ayant la valeur totale la plus élevée. Il s'agit ici d'un calcul SEU sans incertitude.
- La règle de Simon (satisfycing): choix de la première stratégie qui promet un résultat satisfaisant, certains critères posés comme nécessaires.
- La règle de Simon renversée (negative satisfycing): exclusion de toutes les stratégies qui donnent un résultat négatif aussi longtemps qu'il existe une stratégie qui pourrait conduire à un résultat positif.
B. Quelle règle quand ?
Etant donné l'information sur les valeurs et les probabilités:
le choix (et ainsi la règle de décision) peut être prédit
Constat surprenant: les recherches montrent que l'emploi des règles citées ci-dessus pour des problèmes simplifiés est en accord avec le modèle SEU.
Voici une table pour les problèmes avec des valeurs simples:
- dans quelle situation quelle règle choisir ?
| valeurs avec intensités
| valeurs sans intensitées
|
---|
probabilitées avec intensités
| modèle SEU
| éviter le risque
|
probabilitées avec intensités
| dominance
lexicographique
addition d'utilités
| "Simon"
"Simon renversé"
|
En ce qui concerne les problèmes à résultats multi-attributs, ou les problèmes à étapes et résultats multiples, les décideurs utilisent des contraintes et des spécifications additionnelles qui dans beaucoup de cas garantissent également un résultat en accord avec le modèle SEU.