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25. Analyse de données qualitatives II
Servent avant tout à donner une vue d'ensemble sur plusieurs aspects combinés
Chaque matrice ou graphique doit tenir sur une feuille
(même si elle est très large)
2 sortes:
Chaque chercheur doit lui-même décider ce qu'il faut représenter et comment !
3 sources pour puiser des idées (comment faire):
Ici on ne montre que quelques exemples !!
sert à visualiser les relations entre rôles et groupes
Exemple: visualisation de procédures formelles
Exemple: visualisation de relations informelles
Usage: analyse/résumé détaillé d'une variable importante
Exemple: "le soutien extérieure est importante pour réussir une réforme dans une organisation"
Type de soutien (exemples!) | Niveau direction | Niveau service |
---|---|---|
Analyse des déficiences | Dans les cellules on insère des "statements" avec un label "valeur" ou autres informations (étape, acteur, source, problématique, etc): Exemple ci-dessous: | |
Formation des collaborateurs | ||
Monitoring des changements | ||
Motivation | ||
Séances de dynamique de groupe | adéquat: "on a vu un animateur 3 fois et cela nous a aidé" (ENT-12:10) | |
etc .. |
Exemple: Esquisse pour la mise en oeuvre d'une législation
| Niveau Fédéral | ........ | ||
---|---|---|---|---|
| Législation nationale | Ordonnance fédérale | Ordonnance d'application | ..... |
1.1.1985 | Petite question au CN | |||
1.1.1986 | Commission X | |||
1.1.1987 | Message du CF | |||
etc.... | ||||
11.1.1989 | Consultation | |||
.... | ||||
1.1.1990 | Débats dans le parlement de GE |
Il est important qu'une telle matrice soit complète
Esquisse:
rôles | personnes | variable 1 | variable 2 | variable 3 |
---|---|---|---|---|
rôle 1 | personne 1 | les cellules sont remplies par des "valeurs" riches avec pointeurs sur la source | ||
personne 2 | ||||
..... | ||||
rôle 2 | personne 9 | |||
personne 10 | ||||
..... | ..... | |||
rôle n | personne n | |||
..... |
Clusters:
cas | var 1 | var 2 | var 3 | var3 |
---|---|---|---|---|
cas 1 | On chasse les co-occurrences dans les cellules | |||
cas 2 | ||||
cas 3 | xxx | xxx | xxx | |
cas 3 | yyy | yyy | ||
..... |
Matrices conceptuelles
Exemple
| Stratégies d'action | |||
---|---|---|---|---|
Type de problème | strat 1 | strat 2 | strat 3 |
|
type 1 | Dans les cellules on spécifie, exemplifie les occurrences | |||
type 2 | ||||
..... | ||||
pleintes systématiques des "clients" | on ne fait rien (4) | on crée une commission (1) | ||
Exemple:
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