Ce type de lien permet de pointer vers un document référencé par une adresse URL ou par un chemin relatif. Ce document peut être un document HTML ou tout autre type de fichier. (postscript, sons, images etc ...). Reportez vous à la définition d'un URL si vous ne la connaissez pas encore.
Le texte "Home Page TECFA" apparaîtra souligné et lorsqu'un utilisateur clique dessus, le browser chargera le fichier spécifié entre guillemets
<a href="http://tecfa.unige.ch/tecfa.html">Home Page interne TECFA</a>
<a href="/welcome.html">Home Page TECFA officielle</a> <a href="/guides/htmlman/html-1.html">La "top" page de ce manuel</a>
Notez donc bien qu'un chemin absolu commence par un "/" ! C'est à dire on indique l'endroit ou se trouve la page par rapport à la racine du serveur WWW[1]. En utilisant les chemins WWW absolus vous évitez de taper l'adresse de la machine et vous pouvez porter une structure HTML sur une autre machine (qui possède la même organisation des fichiers HTML).
L'avantage d'utiliser un chemin relatif par rapport à un URL absolu est que vos documents peuvent être déplacés dans un autre répertoire sans que vous ayez à corriger les liens. Un point permet de faire référence au répertoire courant, deux points font référence au répertoire directement supérieur. Lorsque le lecteur clique sur le mot "montagnes", le browser charge l'image spécifiée entre guillemets (montagne.gif). En cas de doute, utilisez un chemin relatif!
Les belles <a href="images/montagne.gif">montagnes</a> suisses
Dans cet exemple, l'URL se trouve dans un sous-répertoire par rapport à l'endroit ou se trouve le fichier (la page) qui contient le lien.
Les belles <a href="../etranger/images/montagne.gif">montagnes</a> à l'étranger
Dans cet exemple, l'URL se trouve en dessous d'un répertoire parallèle.