Technologies Internet et Education
, ©
TECFA
4. Systèmes de navigation
4. Systèmes de navigation
4.1 Le chemin de contexte
Home
->
Enseignement
->
Formation continue
->
Webmaster
permet de situer la page dans un contexte (hierarchique)
permet de remonter l'hierarchie
facile à comprendre
peut-être combiné avec un système de menus
4.2 Menus simples
facile à comprendre
difficile de savoir à quoi il sert (le site ou un dispositif dans le site)
Note: La home page ne contient souvent qu'un menu simple (quoique sous une forme plus artistique parfois)
4.3 Menus doubles
Il existe pleins de variantes
relativement facile à comprendre s'ils sont bien faits
toujours pas suffisants pour un grand site
4.4 Menus déroulants
nécessitent du DHTML (fragile et plus compliqué à maintenir)
pages parfois irritantes pour les aller-retour (les menus doivent se charger)
très coûteux lorsque ce modèle est appliqué à chaque page
produit parfois des sites difficiles à comprendre (car ces menus disparaissent souvent aux niveaux inférieurs)
implique souvent des frames (déconseillés car contre le principe de 1 URL = 1 ressource)
4.5 Menus multiples
Menu typique d'un site large
plus coûteux à maintenir (nécessite par exemple des tables)
nécessite parfois des multiples boutons ayant la même fonction car l'utilisateur à parfois de la peine à comprendre à sert chaque menu.
--
TIE