|
RV immersive
|
"Virtual classrooms"
|
"MUD/MOOs"
|
pages WWW
|
producteurs
|
informaticiens et artistes
|
informaticiens et spécialistes de l'instruction
|
tout le monde
|
tout le monde
|
utilisateurs (en éducation)
|
enfants
|
étudiants
|
tout le monde
étudiants
|
tout le monde
étudiants
|
sujet favori
|
visualisation
|
tout
|
sciences humaines
|
tout
|
activité favorite
|
manipulation d'objets
|
questions/réponses
|
discussion /construction
|
lecture
|
pédagogies
|
Piaget
|
Instruction
|
Vygotsky
|
?
|
ouverture
|
non
|
parfois
|
oui
|
oui
|
intrusion
|
oui
|
oui
|
non
|
non
|
"température"
|
chaud
|
froid
|
froid
|
froid
|
déployé en éducation?
|
non
|
oui
|
oui
|
oui
|
objets persistants
|
parfois
|
non
|
oui
|
non
|
extensibilité par l'utilisateur
|
parfois
|
non
|
oui
|
oui
|
médias
|
interfaces RV
|
outils groupware et vice/vidéo
|
texte, mais aussi HTML, VRML, GUIs
|
|
communication
|
peu
|
oui
|
oui
|
peu
|
présence virtuelle
|
oui
(sensorielle)
|
non
|
oui
("soi" virtuel)
|
non
|
N utilisateurs
|
2 (10)
|
20 (100)
|
200 (1000)
|
|
facilité d'usage
|
moyenne
|
oui
|
moyenne
|
oui
|
agents intelligents
|
non
|
non
|
parfois
|
|
thèmes de recherche
|
-
graphisme interactif 3D
-
effets d'immersion
|
|
-
collaboration et apprentissage social
-
"textualité"
|
-
apprentissage par projets
|