4.1	Analyse en vue de modulariser le contenu 
La pertinence pédagogique du produit final dépendra de cette étape
- 
Récolte d'informations (informations diffuses et non structurées, informations structurées en fonction d'autres finalités, informations structurées à des fins pédagogiques)
- 
Structuration des informations récoltées 
=> par rapport à la stratégie pédagogique de référence (béhvioriste <-> constructiviste)
=> lien et présentation du contenu et des activités (les imbriquer implique plus de sollicitations de l'apprenant)
=> modèle d'apprentissage à adopter (exposition, apprentissage par problème, redécouverte guidée, etc) 
 
4.2	Organisation typique d'un  module
 
- 
Entrée:
- 
Présentation des objectifs
- 
Eléments de motivation
- 
Place du module dans l'ensemble du cours
- 
Rappel des prérequis et renvoi aux compléments indispensables
 
- 
Corps: 
- 
Les contenus d'apprentissage spécifiques
- 
Synthèse
 
- 
Sortie
- 
Evaluation
- 
Exercice complémentaire de fixation ou d'approfondissement (facultatif)
 
Rôle: 
décrire les résultats à atteindre à la fin du module
 
Formulation: 
- 
mentionner les connaissances qui devront être acquises 
=> savoirs
- 
mentionner les activités que les apprenants devront être capables de réaliser
 => savoir-faire
 
Utilité pour l'enseignant: 
- 
Vérifier l'homogénéité entre objectifs et contenus, entre contenus et évaluation et entre objectifs et évaluation
 
Utilité pour l'apprenant: 
- 
Savoir qu'elle sont ses tâches, ce qui est attendu de lui et sur quoi il va être évalué
 
B. 	Les éléments de motivation: 
- 
définis par rapport au public 
- 
définis par rapport au contexte
- 
liens entre apprentissage et objectif professionnel
=> Eléments qui permettent à l'apprenant de donner un sens à sa formation et de le stimuler pour atteindre un objectif précis
 
C.	Rappel des prérequis: 
- 
à définir avec précision
- 
proposer un test d'auto-évaluation
 
D.	L'évaluation: 
- 
exercices d'auto-évaluation
- 
test d'évaluation pour sortir du module
- 
conception: évaluation formative (répond à une démarche de formation )
=> attention à la modalité d'interrogation!
=> donner un feedback etoffé!