4.1 Analyse en vue de modulariser le contenu
La pertinence pédagogique du produit final dépendra de cette étape
-
Récolte d'informations (informations diffuses et non structurées, informations structurées en fonction d'autres finalités, informations structurées à des fins pédagogiques)
-
Structuration des informations récoltées
=> par rapport à la stratégie pédagogique de référence (béhvioriste <-> constructiviste)
=> lien et présentation du contenu et des activités (les imbriquer implique plus de sollicitations de l'apprenant)
=> modèle d'apprentissage à adopter (exposition, apprentissage par problème, redécouverte guidée, etc)
4.2 Organisation typique d'un module
-
Entrée:
-
Présentation des objectifs
-
Eléments de motivation
-
Place du module dans l'ensemble du cours
-
Rappel des prérequis et renvoi aux compléments indispensables
-
Corps:
-
Les contenus d'apprentissage spécifiques
-
Synthèse
-
Sortie
-
Evaluation
-
Exercice complémentaire de fixation ou d'approfondissement (facultatif)
Rôle:
décrire les résultats à atteindre à la fin du module
Formulation:
-
mentionner les connaissances qui devront être acquises
=> savoirs
-
mentionner les activités que les apprenants devront être capables de réaliser
=> savoir-faire
Utilité pour l'enseignant:
-
Vérifier l'homogénéité entre objectifs et contenus, entre contenus et évaluation et entre objectifs et évaluation
Utilité pour l'apprenant:
-
Savoir qu'elle sont ses tâches, ce qui est attendu de lui et sur quoi il va être évalué
B. Les éléments de motivation:
-
définis par rapport au public
-
définis par rapport au contexte
-
liens entre apprentissage et objectif professionnel
=> Eléments qui permettent à l'apprenant de donner un sens à sa formation et de le stimuler pour atteindre un objectif précis
C. Rappel des prérequis:
-
à définir avec précision
-
proposer un test d'auto-évaluation
D. L'évaluation:
-
exercices d'auto-évaluation
-
test d'évaluation pour sortir du module
-
conception: évaluation formative (répond à une démarche de formation )
=> attention à la modalité d'interrogation!
=> donner un feedback etoffé!