2. Documentation des blocs et des balises
2.1 General-info
Ce bloc doit donner des informations sur le titre du projet et ses concepteurs et partenaires
A. Les balises contenus dans ce bloc
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titre-projet
: le titre du projet
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concepteur
: le ou les concepteur(s) du projet
=> les options pour le concepteur sont: son nom, son ou ses institution(s), sa profession
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partenaire
: le ou les partenaire(s) du projet
=> les options pour le concepteur sont: son nom, son ou ses institution(s), sa profession
2.2 resume
Ce bloc doit donner un aperçu général mais assez précis du projet.
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objectifs
: il s'agit de préciser les objectifs visés par la formation
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modalité
: il s'agit de dire si la formation est à distance ou en présentiel ou si elle est hybride, donner les proportions et les fonctions de la présence et de la distance
=> les options sont:
présence |distance
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public
: il s'agit de dire à quel public la formation s'adresse
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prerequis
: il s'agit de dire quels sont les prérequis nécessaires pour suivre la formation
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insertion-curriculaire
: il s'agit de dire dans quel curriculum la formation s'inscrit si ce n'est pas une formation ponctuelle
=> les options sont:
formation-continue | primaire |secondaire1 | secondaire2 | universitaire1 | universitaire2 | doctorat
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commentaire
: vous pouvez ajouter toute information pertinente tout en sachant que vous êtes en train de rédiger un résumé
2.3 etude-besoins
Ce bloc peut être plus au moins long selon l'ampleur de l'analyse des études de besoins qui a été entreprise.
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objectif-analyse
: il s'agit de préciser les objectifs d'analyse lors de l'analyse des besoins.
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methodologie
: il s'agit de décrire la méthodologie utilisée pour faire l'analyse des besoins
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resultat
: il s'agit de donner les résultats de l'analyse des besoins
2.4 contexte-institutionnel
Ce bloc, qui contient cette balise unique, permet de préciser le contexte insitutionnel, notamment en matière d'enseignement avec Internet. Est-ce que l'institution est favorable à l'introduction de l'EAD? est-ce qu'elle met à disposition des ressources? etc.
2.5 strategie-pedago
Ce bloc unique permet de donner un aperçu de l'orientation générale de la formation. Il faut noter que ce qui est entendu par "stratégie pédagogique" peut varier sensiblement. A titre d'exemple, voici qqs interprétations:
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L'enseignement pensé dans sa globalité (ensemble de moyens explicites ou implicites mis en place, y compris le fait de lancer l'étudiant dans des activités).
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les choix fondamentaux sur la mise en scène, le jeu de motivations qui mène l'apprenant à élaborer des savoirs.
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l'ensemble et l'organisation des activités mises en oeuvre par le pédagogue pour atteindre les objectifs d'apprentissage. Ces activités seront choisies de sorte à susciter chez l'apprenant les opérations mentales qui lui permettront d'acquérir le schéma de connaissances visé.
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une séquence d'activités qui mènent vers un objectif pédagogique
donner la tendance générale parmi les grandes tendances: béhaviorisme, constructivisme, apprentissage par problème, transmission d'information pure, recherche d'information, etc.
2.6 scenario-pedago
Ce bloc "scénario pédagogique" est fondamental, c'est le coeur de tout projet de formation. Le scénario pédagogique a pour vocation de présenter une vue d'ensemble de la formation, tant au niveau du contenu et de sa répartition dans le temps, que du rôle des différents acteurs et des acitivtés d'apprentissage programmées.
A. Les balises contenus dans ce bloc
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planification-temps
: il s'agit de dire sur combien de temps va se dérouler la formation et éventuellement combien de temps est dédié à la "théorie", combien à la recherche et combien à la pratique
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modalite
: il s'agit de dire comment va se départager la formation entre la présence et la distance
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contenu
: il s'agit de détailler les contenus qui vont être abordés dans la formation. Par contenu, est entendue la matière que l'apprenant doit acquérir et transformer en compétences
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activite-apprentissage
: il s'agit de décrire les activités d'apprentissage qui sont associées aux différents contenus pour que les apprenants opérationnalisent les contenus dans une activité d'apprentissage donnée
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modele-enseignement
: il s'agit de décrire les différents modèles d'enseignement utilisés pour les contenus. (cf. documents indiqués à la session de vendredi "Outils pédagogiques pour l'élaboration d'un cours")
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role-concepteur
: il s'agit de préciser quel est le rôle du concepteur (par ex: concevoir le cours, créer des exercices d'auto-évaluation)
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role-tuteur
: il s'agit de préciser quel est le rôle du tuteur (ex: suivre et aider les apprenants dans la réalisation des activités d'apprentissage)
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role-apprenant
: il s'agit de préciser le rôle de l'apprenant et notamment les tâches qui lui incombent.
2.7 support-pedago
Dans ce bloc, dont l'élément unique est "support pédagogique", il s'agit de définir les différents supports, au niveau pédagogique, qui sont à disposition des apprenants.
2.8 support-techno
Dans ce bloc, dont l'élément unique est "support technologique", il s'agit de définir les différents supports, au niveau technologique, qui sont à disposition des apprenants.
2.9 evaluation
Dans ce bloc, il s'agit de définir les modalités et les formes d'évaluation (sommative, formative).
2.10 ressources
Dans ce bloc, il s'agit de décrire et de définir les ressources disponibles.
-- TIE