Cours à option


Vous pouvez voir ici la liste des cours libres que vous pouvez suivre ainsi que les marches à suivre pour les inscriptions selon le type de cours que vous choisissez (Stage, MOOC, cours d'une autre faculté, etc.).


Liste des cours

Les cours présentés ci-dessous sont des retours d'expérience présentés par d'anciens étudiants MALTT:

Code du Cours Nom du cours Faculté Section Semestre Crédits Commentaires
F4P10202 Apprentissage coopératif : jalons et mise en oeuvre FPSE / Printemps 3 Bon cours pour les personnes manquant de modèle pédagogique. Attention, ce cours demande un réel travail avant chaque séance, et cela prend du temps. L'approche coopérative dans la pédagogie est très intéressante et montre une nouvelle d'organiser des activités de groupe. Les situations d'apprentissage sont très construites et mettent chaque membre d'un groupe au travail avec un rôle particulier.
T410013 Storytelling SDS journalisme et communication Automne 3 /
T207048 Terrorisme et relations internationales SDS / Printemps 6 /
752485 Cultures et pédagogies FPSE / Automne 3 /
752254 Intervenir auprès d'élèves présentant des troubles FPSE / Printemps 3 /
752754 Genre, formation, travail FPSE / Automne 3 /
752601 Adultes, trajectoires et formation I : approches biographiques et évolution des parcours de vie FPSE / Automne 3 Cours en formation d'adultes, professeur très intéressant, approche humaniste, offrant une approche qu'on ne trouve pas à TECFA. Seul bémol: pas mal de travail pour 3 crédits seulement (mais pas d'examen)
32C2064 Développement web Lettres / Automne 6 /!\ cours en bachelor, demandez autorisation à Mireille /!\ Cours + TP = 5 heures par semaine. Ce cours est un bon complément à STIC pour la programmation, notamment pour le JavaScript qui est poussé plus loin que dans STIC I. Ils sont assez souples sur la présence. Si l'enseignant et les moniteurs sont avertis, il est possible de n'assister qu'à une partie des heures demandées.
751235 Modèles non-symboliques des fonctions cognitives FPSE Psychologie Printemps 3 Cours intéressant. L'objectif est de mieux comprendre le fonctionnement du système nerveux grâce à des modèles non-symboliques. Parfois il y a des exercices pratiques en salle informatique. Evaluation cool: faire un exposé ou créer et présenter un poster scientifique sur une thématique donnée. Pour plus d'info : ici
751513 Introduction à la programmation d'expérience FPSE Psychologie Automne 3 Cours "facile", idéal pour les novices en progra. Objectif du cours: Se familiariser avec les logiciels Eprime et Matlab, monter des expériences et créer des scripts très simples.
751330 Développement cognitif et apprentissage FPSE Psychologie Automne 3 Cours assez poussé, mais intéressant pour asseoir de bonnes connaissances théoriques
751339 Plasticité cérébrale et développement FPSE Psychologie Automne 3 Cours très intéressant si on s'intéresse un peu aux neurosciences. On voit les processus d'apprentissage d'un point de vue plus structurel. De plus, Prof. Bavelier s'intéresse au cerveau des gameurs et l'impact des JV sur le cerveau. Attention cours donné en anglais et il faut lire un article avant chaque cours (donc présence obligatoire).
752484 Relations interculturelles en éducation FPSE Psychologie Automne 3 Application des bases de la psychologie sociale dans le domaine de l'éducation. Le cours débute par le visionnage de "12 hommes en colère".
752766 Réalisation de films documentaires en formation des adultes FPSE Education Adultes Automne 6 Réalisation d'un film documentaire, en apprenant à faire des prises de vues et du montage. Le cours débute en automne et finit en mars.
D200016 Introduction à la sécurité, éthique et réglementation des services CUI / Printemps 3 Examen écrit de 2h avec le droit à tous les documents et un exposé par groupe de 2 à 5 minutes sur une thématique à choix. Ce cours parle de tout ce qui touche à la protection des données du point de vue des services informatiques, réseaux sociaux, banques, etc
S104010 Introduction à la programmation Faculté d'économie et de management Mangemement/Informatique Automne 6 2h de cours et 2h d'atelier le vendredi. 2 sessions de pratique pour l'évaluation. Le cours est un bon complément à STIC I, le langage est proposé pour introduire à la prog et à la pensée computationnelle. Une équipe sympa et disponible (assistant et prof). On conseille ce cours pour maitriser un peu plus ce qui touche à la pensée computationnelle. Pas le cours le plus facile qui existe, même un peu "challenginng" suivant comment.
75341 STIC-III FPSE TECFA Automne 6 Cours à thème (souvent autour du Making) donné par TECFA une année sur deux, en alternance avec STIC IV.
75343 STIC-IV FPSE TECFA Automne 6 Cours à thème (souvent autour du Making) donné par TECFA une année sur deux, en alternance avec STIC III.
75311 STAGE II / / / 6 Évite de devoir prendre des cours ci-dessus. Permet d'avoir un pied dans la "vie active" et d'améliorer son réseau.


Démarche pour s'insrire à des crédits libres

Selon l'institut ou la faculté dans laquelle le cours à option que vous choisissez, la démarche peut être différente.

Inscription à un cours TECFA (STIC-III ou STIC-IV)

Inscrivez-vous directement sur la plateforme « portail unige », comme les autres cours du MALTT

Inscription à un cours de l’UNIGE (hors TECFA)

Choissisez le cours qui vous intéresse sur le programme des cours de l'UNIGE.

Rendez-vous ensuite au premier cours avec la fiche des cours libres et faites-la signer par l’équipe enseignante qui dispense ce cours. La fiche se trouve sur l’intranet des étudiants de la FAPSE (voir "Documents TECFA" -> "Inscription au cours libre").

Apportez ou envoyez le document rempli à Mr. Bouchaib Belkouch - bureau 3109 UniMail (Secrétariat).

Inscription à un MOOC

Choisissez le ou les MOOCs qui vous intéressent. Vous pouvez en trouver sur la liste des MOOCs de l'UNIGE, mais il est aussi possible de faire d'autres MOOCs, comme ceux proposés par l'Université de Mons par exemple (s'ils sont pertinents).

Contactez un·e enseignant·e du TECFA pour que cette personne soit votre responsable de MOOC. L'enseignant·e devra signer une autorisation pour que vous puissiez faire le MOOC.

Inscrivez le MOOC sur l’intranet des étudiants de la FAPSE et ajoutez l’autorisation en pièce jointe.

Suivez le cours, peut-être votre enseignant·e responsable vous donnera quelques tâches supplémentaires pour que la charge de travail corresponde aux ETCs inscrits. Vous aurez peut-être un rapport à faire par exemple.

Une fois le MOOC réalisé, envoyez l'attestation de réussite à votre enseignant·e.

Il est aussi possible que l'enseignant·e vous demande de faire plus d'un MOOC pour obtenir 3 crédits ECTS. Pour plus d’informations concernant la démarche “MOOC” consultez ce lien.