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Schématiser et visualiser l'information

Nous l'avons dit, dans de nombreux cas vous serez obligés de créer vous-mêmes vos illustrations, dessins, schémas, graphiques, fonds de cartes, etc. Vous avez d'ailleurs à votre disposition des outils informatiques, des logiciels de dessins, des grapheurs de plus en plus performants et de plus en plus faciles à utiliser... Aujourd'hui certains de ces outils sont d'ailleurs intégrés dans les traitements de textes grand public: ces disposent en général d'un logiciel de dessin (de type DRAW) et d'un grapheur qui permet de créer différentes représentations graphiques à partir de données chiffrées. Les usagers de Word sous Windows (Microsoft) reconnaîtront ci-dessous les deux icônes (cf. illustration 4) qui correspondent à ces deux fonctions: il suffit de "double-cliquer" dessus et le logiciel sélectionné s'ouvre tandis que le dessin ou le graphique créé est inséré automatiquement dans le texte lorsque l'on referme le programme. Quel que soit le système informatique, les fonctions sont identiques et les icônes d'appel sont semblables.

Illustration 4: Les deux icones d'appel des
fonctions dessin (à gauche) et grapheur (à droite)

Créer une illustration quelle qu'elle soit et quelle que soit sa fonction revient toujours à accomplir un travail de traitement et de visualisation de l'information. Dans un premier temps, il vous faut essentiellement accomplir un travail de schématisation et de structuration de l'information puis dans un second, concevoir une mise en forme logique et visuelle des éléments informatifs que vous aurez sélectionnés et ordonnés. En d'autres termes, il s'agit de simplifier les contenus, de dégager leurs éléments essentiels, de mettre en évidence leurs relations et leurs articulations enfin, de traduire ceux-ci par des variables visuelles cohérentes.

Pour concevoir une illustration, il vous sera donc nécessaire de travailler en deux temps, en deux étapes:

  1. schématiser;
  2. trouver une forme visuelle.

Cette façon de décrire les étapes du processus, si elle est utile, est aussi quelque peu caricaturale. En réalité, la recherche de variables visuelles permet bien souvent de mettre en évidence de relations qui autrement seraient passées inaperçues. Vous auriez donc tort de considérer que ces deux phases sont strictement chronologiques et qu'elles n'ont aucun rapport entre elles. La décomposition est utile pour guider votre travail de conception, mais il existe des interactions entre ces deux étapes du travail qui, parfois, demandent à être traitées de front.

Reprenons donc chacune de ces deux phases et tentons de décrire, pour chacune d'elles, les tâches qu'elles impliquent pour les rédacteurs.



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