Il s'agit d'une reprise mais nuancée des deux caractéristiques
toujours citées pour définir le multimédia: l'intégration
et le traitement d'éléments de nature différente d'une
part, et l'interactivité d'autre part. Cependant, je prends en compte
différents aspects développés dans les transparents
précédents:
- la différence entre objets empiriques (cf. le "bazar technologique"
)et objets théoriques (le média vu par Anderson, par exemple):(cf.
Peraya D. (1996), Educational
Mediated Communication, Distance Learning and Communication Technologies :
A Position Paper (I & II), in Journal of research in Educational Media,
ICREM, May-June, Vol. 3, 2, 11-24 & July-September, Vol 3, 3, 27-48).
- la nécessité de développer des outils d'analyse
permettant d'appréhender les différents aspects d'un média
en général, d'un multimédia en particulier;
- la différence entre interactivité et interaction, entre
interactivité fonctionnelle et intentionnelle, transitive et intransitive
Tr.17 et Tr.18.
Retour à l'index des fiches conceptuelles
Commentaires ou questions, adressez-vous à Daniel
Peraya
Etat au 10.11.1996.
D.
P.