Exploiter ce qu'on a trouvé sur l'Internet

Comment conserver et intégrer dans des documents des informations trouvées sur Internet

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Quelques trucs et astuces pour être efficace


Le problème :

Sur l'Internet il est facile de trouver de très nombreuses informations, mais aussi d'être noyé dans la mase d'infos.
Voici quelques astuces pour :

  1. Poser des jalons, créer des signets
    Conserver l'adresse de ce qu'on a trouvé sur le WEB.
  2. Saisir
    Conserver les informations qu'on a trouvé sur le WEB.
    Intégrer dans ses documents d'enseignement des éléments trouvés
  3. Synthétiser

Comment conserver ce que j'ai trouvé sur le WEB ?

Bookmarker (marquer d'un signet):

Pour chaque site qui vous paraît intéressant, conservez son adresse dans les signets (Bookmarks) avec la commande Ajouter un signet. ( = Favoris sous Explorer)

Ce carnet de signets est propre à chaque machine, donc si on ajoute un signet sur une machine à l'école, on ne le retrouve pas -par magie- sur sa machine à la maison.

Saisir pour conserver des informations trouvées :

Saisir le texte et /ou les images, selon l'une des méthodes suivantes.
  1. Copier-Coller le texte :

    sélectionnez le texte dans le browser, Copiez (menu Edit) basculez dans une application de traitement de texte (ClarisWorks ou Word) puis Collez. (Cf plus détaillé ici)
    Cette méthode est simple, mais importe des fin de paragraphes (des "Return") inopportunes qu'il faut retirer à la main ou avec un utilitaire comme BBedit / TextSoap. Voir cette opération, plus complexe sur une autre fiche.

  2. Copier-Coller l'image :

    Cliquez longuement sur l'image (Mac) ou avec le bouton de droite (PC) et choisissez l'article copier l'image. Basculez dans une application qui puisse le recevoir et Collez.Voir aussi plus bas comment Sauver l'image ou arracher l'image.
    Fiche plus détaillé ici

  3. Pour conserver tout le document et sa mise en forme :

    Sauvez le document au format Source. Ouvrez-le avec ClarisWorks (AppleWorks) ou Word (seulement depuis Word 97) Cf Fiche comment saisir une page Web

  4. Saisir directement le document depuis le WEB.

    (C'est en général impossible depuis les écoles vu les limites (firewall) imposées aux écoles par le CTI) Cf Fiche comment saisir une page Web

Comment sauver une image depuis Netscape

Sauver l'image
Pour sauver l'image, cliquer-garder le doigt appuyé sur Mac ou clic-droite sous PC et dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionner l'article Sauver l'image
save_as_nscape

Arracher un extrait image :

Pour arracher un extrait image, cliquer-garder le doigt appuyé et glisser le rectangle de sélection vers le bureau ou directement vers une application qui reçoit le glisser-déposer (ClarisWorks, par exemple)

extrait_image

Comment intégrer une image dans ClarisWorks, / WORD ?

Les formats les plus courants sont directement convertis par le système, il suffit de glisser l'image dans la fenêtre, elle est convertie puis affichée. Mais parfois on peut vouloir convertir préalablement quelques applications permettant de le faire :

QuickTime (Mac et PC)
QuickTime, dès la version 3 permet d'importer de nombreux formats graphiques dont JPEG; GIF; Photoshop, etc. Sur Mac, il suffit d'ouvrir un de ces fichiers avec une application récente (même SimpleText qui est inclue dans le système) pour que le fichier soit converti en PICT, resp. BMP.

GraficConverter(Mac)
Excellent ShareWare de conversion de tous les formats graphiques... Particulièrement fort pour adapter les images au WEB et convertir des séries entières d'images
 
Paintshop Pro (PC)
Excellent ShareWare qui, entre autres, fait des conversion de tous les formats graphiques... Très complet, traitement de l'image etc.
  Photoshop
Le canon à tuer les mouches si c'est pour convertir seulement.... Photoshop est sans doute l'outil graphique Bitmap de référence. Il a aussi une gourmandise en ressources machine hors du commun.
 

Trier les signets :

Triez les URL dans la fenêtre d'édition des signets (Menu Signets)

Cf : comment gérer ses signets

Organisez, rangez ensemble ce qui est de même nature, effacez ce qui est inutile, etc.puis sauvez le fichier de signets du poste sur lequel vous travaillez (Menu Fichier/Sauver quand la fenêtre de gestion des signets est ouverte).

Conservez ce fichier de signets sur disquette ou envoyez-le vous par E-mail. En effet il est propre à chaque poste de travail et sera effacé régulièrement dans les écoles.

Classer des adresses URL

Dans son traitement de texte :

Les styles plan de ClarisWorks ou Word permettent de classer de textes de manière structurée :

URL de vendeurs de matériel

http://macos.mforce.org

http://www.qucis.queensu.ca/FAQs/email/finding.html

Il y a des sharewares pour organiser les URL : URLManager pro par exemple.

Organiser ses images.

On peut simplement classer ses images dans des dossier, ou les gérer avec un utilitaire.
Si on les classe dans des dossier, il s'agit de nommer très explicitement les éléments et de les organiser dans des dossiers thématiques.
Il est alors fortement recommandé de donner aux images l'icône correspondant à leur contenu :

generic_icon personnalisee_icon.gif
C'est plus facile à reconnaître, non ?

De nombreux utilitaires ajoutent automatiquement cette icône-résumé à des fichiers existant : par exemple. La plupart des applications de dessin permettent de le faire automatiquement à l'enregistrement : ici ClarisWorks

Clarisworks Preferences

counter - F. Lo

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