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En principe on procédera dans cet ordre :
Les taux d'échantillonnage correspondent au nombre d'échantillons audio pris par seconde. Choisir entre les taux d'échantillonnage standard ou entrer votre propre valeur unique. Les taux d'échantillonnage plus élevés offrent une meilleure qualité de son et de plus gros fichiers son. Utilisez des taux d'échantillonnage inférieurs si vous voulez économiser de la place sur le disque dur.
- 44.100 Hz Qualité CD. Le luxe ! pour un concert par exemple.
- 22.050 Hz Assez bien.( Pour la lecture sur une plate-forme Windows, c'est le taux d'échantillonnage habituel)
- 11.025 KHz Qualité limitée, convient pour la parole, mais guère plus. Un choix populaire pour la lecture sur la plate-forme Windows.
- 5.564 kHz A peine acceptable pour la voix.
11.025 kHz (CD) Ceci représente un quart du taux standard CD.
Lors de l'enregistrement, choisissez toujours la plus haute résolution d'échantillonnage supporté par votre matériel. Pour les premiers ordinateurs Macintosh, choisissez 8 bits. Pour les Macintosh plus récents, choisissez 16 bits. En finissant un son, choisissez la résolution d'échantillonnage qui correspond aux capacités de lecture des ordinateurs destinataires.La taille d'échantillon détermine la résolution de chaque échantillon. La résolution la plus utilisée est de 8 bits. Les sons de qualité CD utilisent 16 bits.
- 8 bits
- 16 bits
Enfait ce n'est pour les cas simples pas décisif.
Sur Mac SimpleSound fourni avec le système le fait raisonnablement, sous PC Sound Recorder également fourni avec le système et généralement situé dans le dossier Windows/Sndrec32.exe Evidemment il y a d'autres logiciels possibles. (le shareware CoolEdit pour PC ou par exemple UltraRecorder sur Mac).
Le logiciel employé ici est Soundedit, un classique de Macromedia. Autre exemple Edition d'une onde sonore avec Goldwave sur PC.
A partir d'un CD
Cliquer sur l'icône choisir la piste à extraire, sauver toute la piste sur le disque dur, puis sélectionner le/ les séquences utiles... Quelques instants de conversions, puis la fenêtre d'édition apparaît :
Dans la fenêtre de sélection : éditer les parties inutiles, éventuellement copier et coller pour concaténer des sons, éventuellement amplifier les parties de niveau trop faibles.
Plus on réduit la taille plus il faut un son d'amplitude optimale : qui remplit presque, mais surtout pas tout à fait l'écran. Ci-dessus : son trop faible, optimal, et trop fort, puis de nouveau presque optimal.
A partir du microphone :
Sélectionner l'entrée son sur le micro : Par exemple dans le Tableau de bord Moniteurs et sons, choisir la fréquence d'échantillonnage, ici 44.1 kHz.
Dans Soundedit, Créer un nouveau document (menu fichier , Nouveau)
Dans la palette de contrôle cliquer le bouton d'enregistrement (rouge). Durant l'enregistrement rien ne paraît se passer. Dès qu'on clique sur le bouton Stop (carré) le son apparaît dans la fenêtre d'édition. (voir plus haut)
Pour modifier le format du son :
Pour le WEB
- Le son doit être très compact, mais la compression sera gérée par le système de distribution (QuickTime, Realaudio, etc.)
- Digitaliser avec une très bonne qualité puis compresser. Les meilleurs compromis compression / qualité s'obtiennent via QuickTime avec Qdesign, MP3, ou Purevoice de Qualcomm : voir la fiche : Comment intégrer un son dans une page WEB.
Pour intégrer dans Authorware
- Il faut sauver le son au format WAVE (xxx.wav) sur les PC et AIFF (son système 7) sur Mac
puis les importer dans Authorware :
- F.Lo -
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