ordi_trompette Quelques repères pour digitaliser les sons :

Introduction

En principe on procédera dans cet ordre :

  1. Enregistrer le son à une qualité très élevée.
  2. Traiter éventuellement (sélectionner les séquences utiles, appliquer des effets, joindre des sons, etc.)
  3. Compresser en Sauvant sous... (Au passage on convertira au format adapté à l'usage de ce son).

Les réglages principaux:

Taux d'échantillonnage :

Les taux d'échantillonnage correspondent au nombre d'échantillons audio pris par seconde. Choisir entre les taux d'échantillonnage standard ou entrer votre propre valeur unique. Les taux d'échantillonnage plus élevés offrent une meilleure qualité de son et de plus gros fichiers son. Utilisez des taux d'échantillonnage inférieurs si vous voulez économiser de la place sur le disque dur.

Résolution d'échantillonnage :

Lors de l'enregistrement, choisissez toujours la plus haute résolution d'échantillonnage supporté par votre matériel. Pour les premiers ordinateurs Macintosh, choisissez 8 bits. Pour les Macintosh plus récents, choisissez 16 bits. En finissant un son, choisissez la résolution d'échantillonnage qui correspond aux capacités de lecture des ordinateurs destinataires.

La taille d'échantillon détermine la résolution de chaque échantillon. La résolution la plus utilisée est de 8 bits. Les sons de qualité CD utilisent 16 bits.

Quel logiciel d'enregistrement employer ?

Enfait ce n'est pour les cas simples pas décisif.

Sur Mac SimpleSound fourni avec le système le fait raisonnablement, sous PC Sound Recorder également fourni avec le système et généralement situé dans le dossier Windows/Sndrec32.exe Evidemment il y a d'autres logiciels possibles. (le shareware CoolEdit pour PC ou par exemple UltraRecorder sur Mac).

Le logiciel employé ici est Soundedit, un classique de Macromedia. Autre exemple Edition d'une onde sonore avec Goldwave sur PC.

Quelques cas typiques
ou particuliers à notre situation :

A partir d'un CD

Cliquer sur l'icône icone_CD choisir la piste à extraire, sauver toute la piste sur le disque dur, puis sélectionner le/ les séquences utiles... Quelques instants de conversions, puis la fenêtre d'édition apparaît :

edit_windo

Dans la fenêtre de sélection : éditer les parties inutiles, éventuellement copier et coller pour concaténer des sons, éventuellement amplifier les parties de niveau trop faibles.

editwindo_amplitude

Plus on réduit la taille plus il faut un son d'amplitude optimale : qui remplit presque, mais surtout pas tout à fait l'écran. Ci-dessus : son trop faible, optimal, et trop fort, puis de nouveau presque optimal.

A partir du microphone :

Sélectionner l'entrée son sur le micro : Par exemple dans le Tableau de bord Moniteurs et sons, choisir la fréquence d'échantillonnage, ici 44.1 kHz. micro_input

Dans Soundedit, Créer un nouveau document (menu fichier , Nouveau)

palette_record

Dans la palette de contrôle cliquer le bouton d'enregistrement (rouge). Durant l'enregistrement rien ne paraît se passer. Dès qu'on clique sur le bouton Stop (carré) le son apparaît dans la fenêtre d'édition. (voir plus haut)

Pour modifier le format du son :

  format_son

Pour le WEB

Pour intégrer dans Authorware

counter - F.Lo -

Retour à la page de fiches multimédia @ tecfa