Chapitre 6: Les campus virtuels

 

6.1 Introduction


La venue en classe des ordinateurs permet également l'entrée d'Internet dans le monde scolaire. En effet, une utilisation rêvée de l'outil informatique est la communication avec le monde qui peut s'offrir grâce au World Wide Web. Une façon intéressante de se glisser sur la grande toile mondiale est la création de campus virtuels. Ceux-ci ont des «fonctions d’information, de communication, de collaboration, de gestion et d’apprentissage. » (Peraya, p.5). Dans le niveau primaire, le campus virtuel n'est pas à envisager de la même manière que pour des universitaires. Nous imaginons, ci-dessous, la création d'un site Internet avec les enfants et pour eux-mêmes ainsi que pour leurs parents et les partenaires de l'école à des fins de communication et de relation interindividuelle. En effet, « les théories de la communication nous apprennent que communiquer c’est transmettre un contenu, mais aussi instaurer une relation sociale. » (Peraya)
 

6.2 Exemple d’utilisation en classe


Dans le cas qui nous intéresse, nous pouvons imaginer la création d'un campus virtuel commun à toute l'école et même au district. Ceci permettrait de toucher un plus grand publique. Sur ce site, créé pour et par les enfants, avec le soutien de leurs enseignants, nous pouvons imaginer diverses activités et divers fonctions.
Tout d'abord, une page administrative présenterait l'école en question. Les vacances scolaires pourraient y figurer, les différents horaires hebdomadaires, le nombre d'élèves, les enseignants, etc. Par la suite, l'internaute pourrait entrer dans les différentes classes symbolisées par des bâtiments. Chacun de ces bâtiments offrirait plusieurs étages ou l'on pourrait trouver différents renseignements. Tout d'abord, il serait intéressant de présenter le plan de la classe avec les places des élèves En cliquant sur les différents bancs, une photo et un descriptif des hobbies de chacun pourrait être lu. Ceci ferait l'objet d'une création de textes descriptifs de la part des enfants ainsi que des illustrations éventuelles. Un autre étage pourrait présenter les diverses activités de la classe: la promenade d'école, les sorties intéressantes, etc. Les textes seraient également écrits par les élèves de la classe, en création individuelle ou collectives en utilisant diverses corrections, de l'enseignant, des autres enfants ou de traitements de texte. Un étage supplémentaire, pourrait être le présenter une matière apprise dans le cadre de la classe. En effet, les élèves pourraient formuler leurs découvertes en germination ou présenter leurs recherche sur le renard ou sur d'autres matières travaillées durant l'année. De plus, un étage pourrait défier les internautes un peu plus courageux. En effet, différents défis pourraient être offerts aux visiteurs: des problème de math, de logique, des questions sur la germination, des devinettes ou charades créées par les élèves, etc. Chaque classe devrait posséder une boîte aux lettres pour d'éventuelles remarques ou encouragements.
En plus des bâtiments dévolus à chaque classes, un bloc pourrait être destiné aux enseignants. Ainsi, ils pourraient échanger des documents, du matériel, des questions, des problèmes, des rendez-vous, etc. Nous pourrions imaginer que ce bâtiment nécessiterait un code d'accès afin de garder certaines informations à l'abri de la curiosité des élèves et des parents qui visiteraient le cite.
D'autre part, afin d'instaurer un collaboration entre les enfants des classes différentes, nous pourrions installer une "maison de rédaction". Dans ce lieu, chaque classe rajouterait des éléments afin de publier mensuellement un journal de l'école ou du district. Ce document, réactualisé régulièrement serait le fruit d'un travail collectif. Nous pouvons imaginer que chaque classe serait à tour de rôle, responsable d'une rubrique: activités, thème, humour, illustrations, jeux, etc. Un délai pourrait être fixé pour la présentation des travaux. Les brouillons pourraient être envoyés, via le courrier interne aux plus grandes classes, afin que celles-ci procèdent à une pré lecture et à une correction des rubriques avant de les publier sur le site. Ceci permettrait une collaboration entre les degrés et un décloisonnement des classes tout en laissant l'entière responsabilité aux enfants, sans grande supervision des enseignants sur la rédaction du journal.
Un dernier bâtiment pourrait servir d'hôte aux diverses sociétés qui veulent se présenter les activités extra scolaires qu'ils proposent aux enfants ainsi qu'aux parents. Les offres de sport, cours de musique ou d'art pourraient ainsi être vus et comparés par les divers intéressés.
Nous pouvons également imaginer un espace réservé aux parents ou au conseil de parents d'élèves. Cet endroit de partage servirait aux parents désireux de poser des questions, demander conseils, faire des offres et de demandes diverses.
Ce campus virtuel serait ainsi ouvert à un large publique et serait remanié régulièrement par le biais du journal, des annonces et des places réservées aux classes afin de ne pas perdre son intérêt.
 

6.3 Avantages et inconvénients


Les avantages d'un campus virtuel au niveau primaire sont multiples. Nous ne pouvons pas parler d'un campus virtuel dans le sens d'un site universitaire. En effet, pour l'école primaire, les objectifs d'un tel travail ne sont pas les même Le but est de mettre les élèves dans une situation constructiviste où ils doivent élaborer eux-mêmes le contenu du site. De cette manière, les enfants produisent des textes, de dessins, des schémas et élaborent, tout en collaborant, des documents qui seront publiés et lus par un publique. La visée communicative est importante et donne de la valeur au contenu ainsi qu'une motivation supplémentaire lors de la création de textes. Un campus peu regrouper les différents éléments travaillés: hypertextes, collecticiels, simulations,. Il permet également une collaboration entre enseignants qui, grâce à eux, peuvent se transmettre différentes expériences et différents documents. Par l'intermédiaire des campus, les classes s'ouvrent aux autres classes et de la même façon, aux parents ainsi qu'aux divers organismes et cultures. Les échanges plus fréquents entre les enfants les ouvrent sur des activités nouvelles tout en stimulant leur créativité lors de la construction de site et suscitent une dynamique sociale forte. Les interactions entre enfants de différents âges et de différents milieux sont enrichissants et favorisent une ouverture au monde et à ses différences.
Toutefois, nous ne pouvons pas attendre de miracle de la part des campus virtuels. En effet, le site doit constamment être réactualisé afin de ne pas perdre l'intérêt des internautes. Il demande un grand investissement en temps de la part des élèves et de leurs professeurs. De plus, il peut engendrer une certaine motivation, mais celle-ci n'est pas garantie sur le long terme. En effet, toute activité peut devenir lassante avec le temps si nous n'envisageons pas une façon de dynamiser à nouveau les tâches.
Nous pouvons donc conclure que la création et l'utilisation de campus virtuels sont intéressantes pour un travail constructif avec les élèves. Dans l'école que nous observons, il n'est pas possible, faute de moyens, de créer un site de l'école. Par contre, si un lien Internet est offert à la classe de troisième primaire, il serait intéressant de se joindre à d'autres classes dans le cadre d'un projet commun ou simplement de correspondre avec une classe éloignée afin d'échanger des expériences et des activités intéressantes.