La venue en classe des ordinateurs permet également l'entrée
d'Internet dans le monde scolaire. En effet, une utilisation rêvée
de l'outil informatique est la communication avec le monde qui peut s'offrir
grâce au World Wide Web. Une façon intéressante de
se glisser sur la grande toile mondiale est la création de campus
virtuels. Ceux-ci ont des «fonctions d’information, de communication,
de collaboration, de gestion et d’apprentissage. » (Peraya,
p.5). Dans le niveau primaire, le campus virtuel n'est pas à
envisager de la même manière que pour des universitaires.
Nous imaginons, ci-dessous, la création d'un site Internet avec
les enfants et pour eux-mêmes ainsi que pour leurs parents et les
partenaires de l'école à des fins de communication et de
relation interindividuelle. En effet, « les théories de la
communication nous apprennent que communiquer c’est transmettre un contenu,
mais aussi instaurer une relation sociale. » (Peraya)
Dans le cas qui nous intéresse, nous pouvons imaginer la
création d'un campus virtuel commun à toute l'école
et même au district. Ceci permettrait de toucher un plus grand publique.
Sur ce site, créé pour et par les enfants, avec le soutien
de leurs enseignants, nous pouvons imaginer diverses activités et
divers fonctions.
Tout d'abord, une page administrative présenterait l'école
en question. Les vacances scolaires pourraient y figurer, les différents
horaires hebdomadaires, le nombre d'élèves, les enseignants,
etc. Par la suite, l'internaute pourrait entrer dans les différentes
classes symbolisées par des bâtiments. Chacun de ces bâtiments
offrirait plusieurs étages ou l'on pourrait trouver différents
renseignements. Tout d'abord, il serait intéressant de présenter
le plan de la classe avec les places des élèves En cliquant
sur les différents bancs, une photo et un descriptif des hobbies
de chacun pourrait être lu. Ceci ferait l'objet d'une création
de textes descriptifs de la part des enfants ainsi que des illustrations
éventuelles. Un autre étage pourrait présenter les
diverses activités de la classe: la promenade d'école, les
sorties intéressantes, etc. Les textes seraient également
écrits par les élèves de la classe, en création
individuelle ou collectives en utilisant diverses corrections, de l'enseignant,
des autres enfants ou de traitements de texte. Un étage supplémentaire,
pourrait être le présenter une matière apprise dans
le cadre de la classe. En effet, les élèves pourraient formuler
leurs découvertes en germination ou présenter leurs recherche
sur le renard ou sur d'autres matières travaillées durant
l'année. De plus, un étage pourrait défier les internautes
un peu plus courageux. En effet, différents défis pourraient
être offerts aux visiteurs: des problème de math, de logique,
des questions sur la germination, des devinettes ou charades créées
par les élèves, etc. Chaque classe devrait posséder
une boîte aux lettres pour d'éventuelles remarques ou encouragements.
En plus des bâtiments dévolus à chaque classes,
un bloc pourrait être destiné aux enseignants. Ainsi, ils
pourraient échanger des documents, du matériel, des questions,
des problèmes, des rendez-vous, etc. Nous pourrions imaginer que
ce bâtiment nécessiterait un code d'accès afin de garder
certaines informations à l'abri de la curiosité des élèves
et des parents qui visiteraient le cite.
D'autre part, afin d'instaurer un collaboration entre les enfants des
classes différentes, nous pourrions installer une "maison de rédaction".
Dans ce lieu, chaque classe rajouterait des éléments afin
de publier mensuellement un journal de l'école ou du district. Ce
document, réactualisé régulièrement serait
le fruit d'un travail collectif. Nous pouvons imaginer que chaque classe
serait à tour de rôle, responsable d'une rubrique: activités,
thème, humour, illustrations, jeux, etc. Un délai pourrait
être fixé pour la présentation des travaux. Les brouillons
pourraient être envoyés, via le courrier interne aux plus
grandes classes, afin que celles-ci procèdent à une pré
lecture et à une correction des rubriques avant de les publier sur
le site. Ceci permettrait une collaboration entre les degrés et
un décloisonnement des classes tout en laissant l'entière
responsabilité aux enfants, sans grande supervision des enseignants
sur la rédaction du journal.
Un dernier bâtiment pourrait servir d'hôte aux diverses
sociétés qui veulent se présenter les activités
extra scolaires qu'ils proposent aux enfants ainsi qu'aux parents. Les
offres de sport, cours de musique ou d'art pourraient ainsi être
vus et comparés par les divers intéressés.
Nous pouvons également imaginer un espace réservé
aux parents ou au conseil de parents d'élèves. Cet endroit
de partage servirait aux parents désireux de poser des questions,
demander conseils, faire des offres et de demandes diverses.
Ce campus virtuel serait ainsi ouvert à un large publique et
serait remanié régulièrement par le biais du journal,
des annonces et des places réservées aux classes afin de
ne pas perdre son intérêt.
Les avantages d'un campus virtuel au niveau primaire sont multiples.
Nous ne pouvons pas parler d'un campus virtuel dans le sens d'un site universitaire.
En effet, pour l'école primaire, les objectifs d'un tel travail
ne sont pas les même Le but est de mettre les élèves
dans une situation constructiviste où ils doivent élaborer
eux-mêmes le contenu du site. De cette manière, les enfants
produisent des textes, de dessins, des schémas et élaborent,
tout en collaborant, des documents qui seront publiés et lus par
un publique. La visée communicative est importante et donne de la
valeur au contenu ainsi qu'une motivation supplémentaire lors de
la création de textes. Un campus peu regrouper les différents
éléments travaillés: hypertextes, collecticiels, simulations,.
Il permet également une collaboration entre enseignants qui, grâce
à eux, peuvent se transmettre différentes expériences
et différents documents. Par l'intermédiaire des campus,
les classes s'ouvrent aux autres classes et de la même façon,
aux parents ainsi qu'aux divers organismes et cultures. Les échanges
plus fréquents entre les enfants les ouvrent sur des activités
nouvelles tout en stimulant leur créativité lors de la construction
de site et suscitent une dynamique sociale forte. Les interactions entre
enfants de différents âges et de différents milieux
sont enrichissants et favorisent une ouverture au monde et à ses
différences.
Toutefois, nous ne pouvons pas attendre de miracle de la part des campus
virtuels. En effet, le site doit constamment être réactualisé
afin de ne pas perdre l'intérêt des internautes. Il demande
un grand investissement en temps de la part des élèves et
de leurs professeurs. De plus, il peut engendrer une certaine motivation,
mais celle-ci n'est pas garantie sur le long terme. En effet, toute activité
peut devenir lassante avec le temps si nous n'envisageons pas une façon
de dynamiser à nouveau les tâches.
Nous pouvons donc conclure que la création et l'utilisation
de campus virtuels sont intéressantes pour un travail constructif
avec les élèves. Dans l'école que nous observons,
il n'est pas possible, faute de moyens, de créer un site de l'école.
Par contre, si un lien Internet est offert à la classe de troisième
primaire, il serait intéressant de se joindre à d'autres
classes dans le cadre d'un projet commun ou simplement de correspondre
avec une classe éloignée afin d'échanger des expériences
et des activités intéressantes.