Informatique
et environnements d'apprentissage (UV22, UV39)
Enseignant: Pierre Dillenbourg (en suppléance de Patrick Mendelsohn)
Assistant: Roberto Ortelli
Interaction
Personne-Machine (UV21, UV41)
Enseignante: Mireille Bétrancourt (en suppléance de Pierre
Dillenbourg) Assistant: Elia de Iaco
Allal, L., Crahay M., Hypertexte et apprentissage. Travail effectué dans le cadre du cours DES, intitulé « Apprentissage en contexte », 1996-1997.
Authier, M., Les arbres de connaissances : petit tour d'horizon, In Résonance : mensuel de l'école valaisanne, n°1, p7-8, Sion: DECS et ORDP, 1999.
Basque,
J., Doré, S. Le concept d'environnement d'apprentissage informatisé,1998.
http://cade.athabascau.ca/vol13.1/dore.html
Chanier T. Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d’information et de communication. Etude de linguistique appliquée (ELA). N° 110, avril-juin 1998. Pp. 137-146.
Dillenbourg P. What do yuo mean by collaborative learning?. In P. Dillenbourg (Ed) Collaborative-learning: Cognitive and Computational Approaches. Elsevie 1999.
Dillembourg P., Baker M., Blaye A., & O’malley C., The evolution of research on collaborative learning. In E. Spada & P. Reiman (Eds) Learning in Humans and Machine : Towards an interdisciplinary learning science. (pp. 189-211), Oxford: Elsevier, 1996.
Duboux, R., De l'éducation aux médias à la maîtrise de la langue et de l'ordinateur-internet. In Résonance : mensuel de l'école valaisanne, n° 8, p. 16-17, Sion: DECS et ORDP, 2001.
Fantoli, C., Les arbres de connaissances au service du cours d'informatique, In Résonance : mensuel de l'école valaisanne, n°1, p. 9-10, Sion: DECS et ORDP, 1999.
Jacquemettaz, G., La place de l'informatique à l'école primaire, In Educateur, n°14, p.17-18, SER: Monthey, 2000.
Mendelsohn P., Logo : Qu’est-ce qui se développe ? Tecfa-Fpse Université de Genève. Conférence donnée dans le cadre du colloque logo et apprentissage. Université de Fribourg : 3-6 octobre 1990.
Mendelsohn,
P., Langages informatiques et enseignement Expertise de Cabri Géomètre
(UV E 72b)
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/E72b/cabri.html
Mendelsohn P., Green T.R :G & Brna P., Programmer pour apprendre ou apprendre à programmer Traduction de : Programming languages in Education : The search for an easy start. In T. Green ; J :M. Hoc, R Samurcay, D. Gilmore. Psychology of programming (175-194) NY: Academic Press. 1990.
Njoo, M. et de Jong T. Exploratory learning with computer simulation for control theory : Learning prossessus and instructional support. (1993a), Journal of research in science teaching, 30, pp.821-844.
Njoo M, et de Jong T. Supporting exploratory learning by offering structured overviews of hypothesis. In D. Towne, T. de Jong et H. Spada (Eds.), Simulation-based experentiel learning pp. 207-225. Berlin Germany : Springer-Verlag.
Peerce J., Hypermédia, multimédia et facteurs humains, in Interactive multimedia, practice and promise, 1993.
Peraya, D., Qu’est-ce qu’un campus virtuel. In Charlier B, Peraya D. (Ed). Apprendre les technologies aux futurs enseignants. Bruxelles : De Boeck.
Peraya,
D., Vers les campus virtuels. Principes et fondements techno-sémio-pragmatiques
des dispositifs de formation virtuels
http://serv1.comu.ucl.ac.be/RECO/GReMS/agenda/dispositif/resumes/peraya.html
Scaradamalia
et al., CSCL Theories, 1989.
http://www.edb.utexas.edu/csclstudent/dhsiao/theories.html
Ton de Jong et W.R. van Joolingen, Scientific discovery learning with computer simulations of conceptual domains, university of Twente, The Netherland.
Les didacticiels, document internet : http://w03.auvergne.iufm.fr/verdier/MEMOIRES/dossier/DOSIUFM.html