F. Dubouchet
Groupe 4
Concept 2

 

Pré-représentation

 

1. Définition

Un apprenant n'est pas une page blanche sur laquelle un enseignant inscrit un savoir. (A. Giordan dans Apprendre)
Une pré-représentation, appelée aussi "conception" (A. Giordan), est l'ensemble des idées préalables qu'a un élève (ou tout autre personne) sur un sujet donné avant d'entamer son apprentissage. Ces pré-représentations souvent construites sur ce qui paraît évident, sur le sens communs ou à partir du language commun permet à chacun de trouver une explication personnelle (mais souvent commune à beaucoup de personnes), cohérente et fonctionnelle à expliquer le phénomène. Malheureusement ces pré-représentations sont souvent erronnées car la sciences va très souvent à contre-sens de ce qui paraît naturel et logique.

2. Explication

Des études, notamment en physique, (L. Viennot sur les forces,S. Johsua, J-L. Closset et M. Caillot sur le courant électrique) montrent par exemple que beaucoup d'étudiants en physique donnent des réponses fausses à des problèmes qui semblent pourtant élémentaires pour eux. De même, les études de H. Stravidou (1990) montrent que de nombreux élèves, ayant suivi un cursus scientifique complèt, ne maîtrisent pas le concept de réaction chimique. Ces exemples illustrent bien "les notions qui ne passent pas", qui ont toujours étonné les enseignants. Tous les auteurs s'accordent pour dire que les pré-représentations ont la vie dure et résistent à l'apprentissage malgré les efforts des enseignants.
Ces conceptions initiales (ou induites parfois même par l'enseignement)lorsqu'elles sont fausses vont faire "obstacle" à l'apprentisage si on ne les prend pas en compte.

3. Exemple

Les exemples sont trés nombreux, on peut citer celui de la laine "chaude", les élèves ont beaucoup de peine à admettre que dans une cave non chauffée, une couverture de laine sera à la même température que des objets métalliques, là, les pré-représentations erronées proviennent de nos sens qui perçoivent la laine comme plus chaude que l'acier. En chimie, les élèves ne comprennent pas l'interaction des produits lors des réactions chimiques, ne dit-on pas que l'acide attaque le fer?, laissant supposer que le fer est inactif dans cette histoire, là, c'est le langage courant qui induit la représentation fausse.

4.Relation à d'autres outils

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5. Références


Auteur de la fiche : Françoise Dubouchet | home | page travaux


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