Concept: 'drill and practice'

Je vous prie d'excuser les fautes de grammaire et d'orthographe...!!! 

Définition :

Ce concept suit le concept de compilation (voir compilation). On peut caractériser 'drill and practice' comme troisième phase d'apprentissage (après avoir acquis des connaissances procédurales on passe a cette phase).
il s'agit d'une phase de automatisation de connaissances qui ont été acquis auparavant.
Blackburn (1936) a montré que deux personnes qui avaient l'opportunité d'exercer des calcules mentaux après 10000 calcules d'addition ont pu diminuer le temps pour accomplir la tâche en façon suivante:

Exemple:

Explications:

Graphique: Anderson J. R. (1988):Kognitive Psychologie: eine Einführung.

On aperçoit que la personne S1 emploie dés le début moins de temps que la personne S2 et que cette différence de temps ne change pas avec les exercices faits. Les temps employés pour faire les calcules diminuent toujours, même après 9000 exercices. Il est étonnant que le temps diminue toujours; les limites de temps ne sont pas donnés par les limites cognitives mais plutôt par la capacité musculaire, l'age ou la motivation.
On peut aussi en montrant le mème graphique avec des échelles linéaires et non logarithmiques, que au début on avance assez vite mais après un certain exercice il faut toujours plus pour avancer!!

Relation:

On pourrait conclure de ce concept que pour faire des logiciels 'drill and practice' pour des experts il faut penser à la motivation de l'apprenant après beaucoup d'exercices, c'est à dire il faut chercher de le motiver de plus en plus et de lui montrer, qu'il a fait des progrès....

Liens:

- compilation
- feed-back
- logiciels 'behaiviouristes'

Références:

Anderson J. R. (1988):Kognitive psychologie: eine Einführung: heidelberg: Spektrum-der-Wissenschaften-Verlagsgemeinschaft

top

retour à la grille no.3