Concept no. 3: 'Compilation'

Je vous prie d'excuser les fautes de grammaire et d'orthographe...!!! 

Définition:

Pour acquérir des connaissances de la matière (acquisition of cognitive skills) on passe à travers trois phases
(Anderson (1982) ; Fitts and Posner (1967)):

  1. Phase déclarative: L'apprenant essaye de mémoriser des faits (règles) importants pour la maîtrisation de la matière (=skill)
  2. Phase associative: L'apprenant connecte les faits apprit (mémorisé) en phase 1. Les éléments apprit en phase 1 sont assemblés à procédures qui lui permettent d'accomplire la tâche.
  3. Phase autonome: Les procédures doivent être répétées à fin qu'elles deviennent automatiques (phase d'exercice).

Cette évolution de la maîtrise depuis la phase déclarative (phase 1) jusqu' au 'savoir associative' (phase 2)est appelé 'compilation' (Anderson 1982; page 370).

Exemple:

Apprendre à conduire: 'insérer la marche arrière et démarrer'
1. Phase: mémorisation des éléments

2. Phase: coordination entre le mouvement du levier et les activités avec les pieds (procédure de démarrage). Les fautes qui se produisent la première fois q'on met la marche arrière et on essaye de partir sont de plus en plus éliminées. Les éléments de mémorisé sont peu à peu compilé à des procédures.

3. Phase: L'apprenant exerce la tâche et elle devient de plus en plus automatique. En effet dans cette phase c'est la rapidité et la précision de la réalisation qui augmentent.

La deuxième et la troisième phase ne se laissent pas diviser strictement. La troisième phase peut être vue comme une extension de la deuxième.

Relation:

On pourrait associer des types de système d'apprentissage (types de logiciels) aux 3 phases décrites: Pour la phase autonome (=3. phase) l'apprenant a besoin de systèmes d'apprentissage du type 'drill and practice', pendant que dans la première et surtout la deuxième phase des systèmes 'environnement d'apprentissage' sont plus efficient.
La conception de
systèmes 'drill and practice' est beaucoup moins chère que celle des systèmes 'environnement d'apprentissage'. On pourrait conclure que les logiciel qui donnent une introduction à une nouvelle tâche sont plus chers a concevoir des logiciels pour des 'experts' en matière.

Liens:

- drill and practice ->phase 3

- modèle d'élève ->phase 2

Références:

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