-Programme Staf-18/Staf-2x

4. Liste de projets suggérés

Voici la liste de projets suggérés. Les tâches et même les thèmes sont négociables. Toutefois, il n'est pas possible de "vendre" la construction d'un site Web comme thème.

Important: Il s'agit ici d'esquisses ! A vous de mieux préciser un thème (y compris les tâches, les ressources, logiciels à explorer/utiliser etc)

4-1 Hypertexte

L'Hypertexte est un sujet en principe couvert dans d'autres enseignements. Toutefois, il nous a semblé utile d'aborder certains thèmes plus techniques.

  1. Projet 1 - Passé, présent et futur des systèmes d'hypertexte
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Faire un bon résumé de l'historique de l'hypertexte
  • · Discuter les caractéristiques principales des meilleurs systèmes actuels et du passé (TEI, StorySpace, ...) et montrer les problèmes avec HTML
  • · Explorer et systématiser les possibilités les plus importantes dans XLink

Ressources

Questions de départ

  • · La notion de l'hypertexte chez les spécialistes de l'hypertexte
  • · Limites de l'hypertexte HTML
  • · Desiderata pour l'éducation
  1. Projet 2 - Hypertexte multi-fenêtre: Frames et Pop-ups, etc.
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Faire un typologie des techniques HTML qui vont au-delà du simple lien (mais ne pas travailler sur les "site-maps" etc !)
  • · Discuter l'ergonomie (usability) de quelques sites de ce type
  • · Définir des critères d'évaluation
  • · Construire un petit site test à vous qui utilise un maximum de techniques
  • · Formuler quelques recommandations

Exemples

Ressources

  • · Pour la technique: HTML et JavaScript

Questions de départ

  • · Liste de choses qu'on peut faire: par exemple multiple frames, fenêtres popup, overlays avec DHTML, etc.
  • · Quand est-ce qu'on a besoin, quels sites utilisent cela ?
  1. Projet 3 - Topic Maps et ontologies
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · CHOIX: implémenter (difficile) ou résumer l'état de l'art.
  • · Résumer les propriétés et fonctionalités principales des Topic Maps et éventuellement contraster avec une autre approche.
  • · Essayer de jouer avec un exemple (même si c'est seulement sur papier)

Ressources

Logiciels

Questions de départ

  • · .

4-2 Architecture de sites

  1. Projet 4 - Les systèmes d'information et de communication dans la littérature de science fiction et notamment "Cyberpunk".
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Faire un analyse comparative des modèles d'information (représentations, outils, etc.) dans la littérature
  • · Contraster les modèles selon des critères à développer
  • · Extraire les idées les plus intéressantes par rapport à des critères à définir
  • · Discuter la possibilité et la nécessité de voir arriver ces choses ....

Ressources

Recommandations

  • · Lire 2 livres en entier (par exemple un Stephenson et un Gibson).
  • · Identifier des passages clé
  • · Chercher d'autres passages dans d'autres livres (ou dans la littérature secondaire).... il est facile de trouver beaucoup de choses/résumés etc. sur le Web !
  • · Faire un inventaire des outils d'information
  • · Analyser et systématiser leurs fonctions
  • · .....

Livres

  • · William Gibson. Neuromancer. Ace, New York, 1994.
  • · Neal Stephenson. Snow Crash. Bantam, 1992 (le classique qui a inspiré les auteurs de VRML)
  • · Neal Stephenson, The Diamond Age, ???
  • · Tad Williams, OtherLands, Daw Books, 1996

Questions de départ

  • ·
  1. Projet 5 - Design d'environnements virtuels - aspects généraux
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Identification de la problématique
  • · Produire une liste de recettes

Ressources

Software

  • ·

Questions de départ

  • ·
  1. Projet 6 - L'architecture des sites Internet pour communautés d'information
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Identifier un échantillon de sites intéressants et chercher des publications
  • · Identifier une liste de caractéristiques de ses sites (au-delà de simples forums !)
  • · Identifier et discuter leurs fonctions générales (sur le plan technique et fonctionnel)
  • · Sites éducatifs ? (définir la notion d'éducation aussi)
  • · ....

Ressources

Exemples

Questions de départ

  • · .
  1. Projet 7 - L'information dans les environnements virtuels
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Etudier les différents types d'environnements virtuels (2D/text-based, 2D, 3D, systèmes hybrides etc.)
  • · Que peut apporter un environnement virtuel pour organiser l'information, y accéder, etc. (comparez à l'architecture d'un site "normal")
  • · Inventorier les outils d'information que l'on y trouve

Ressources

Software

  • · Les "webbed" MUDs / Moos
  • · Certains mondes VRML
  • · Certains mondes à technologie propriétaire
  • · Certains jeux multi-utilisateurs (de type "sim" ou stratégie)

Questions de départ

  • · Quelle est l'information nécessaire pour utiliser ces mondes et sous quelle fome existe-t-elle ?
  • · Ensuite (et plus important) comment pourrait-on utiliser un monde virtuel comme interface à un système d'information ...
 
  1. Projet 8 - Sites d'information décentralisés
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Discuter la problématique sociale et technique de tels sites
  • · Implications pour la construction de sites éducatives

Ressources

Software

  • · .

Questions de départ

  • · .Eventuellement regarder aussi la question des URL, URI, URN et comment on pourrait faire un Web où l'on retrouve des documents déplacés, perdus etc.

4-3 Organisation de contenus

  1. Projet 9 - Romans interactifs (interactive fiction) et jeux d'aventure
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Construire un récit interactif éducatif avec un "engin"
  • · Clarifier la notion de "faire vivire une histoire", "apprendre dans une quête" ou autre métaphore qui vous plaît.
  • · Eventuellement: faire une revue de la litérature à la place
  • · Implications pour l'éducation, quand cela peut servir ?

Motivation

  • · Les jeux d'aventures sont très populaires et "marchent bien" malgré une certaine complexité....

Logiciels (à choix)

Ressources

Questions de départ

  • · Clarifier la notion de "narratif interactif"
  1. Projet 10 - Design d'hypermédia explorateurs
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Discussion critique du modèle de Laurillard
  • · Chercher d'autres ressources et les discuter (Mendelsohn)
  • · Repliquer avec quelques sujets (à discuter)
  • · Réfléchir comment intégrer une communauté d'utilisateurs dans une toile exploratrice.

Ressources

Software

  • · selon buts de la recherche

Questions de départ

  • ·

4-4 Visualisation

  1. Projet 11 - Visualisation d'information: Cyberspace mapping
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Inventaire des outils pour visualiser le Cyberespace
  • · identifier fonctionnement et fonctionalités
  • · A quoi ca peut servir

Ressources

Exemples

Questions de départ

  • ·
  1. Projet 12 - Visualisation d'information: "Site maps" graphiques
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Faire un petit résumé de la problématique et de quelques solutions qui existent.
  • · Faire un exemple comparatif en utilisant au moins 2 outils
  • · Evaluer caractéristiques, usability, etc.
  • · Répondre à la question "pourquoi on utilise si peu ?"
  • · Leur utilisation en éducation (situations-type)

Ressources

Software

Questions de départ

  • · .
  1. Projet 13 - Visualisation d'information - Cours STAF-18

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Faire des cartes qui organisent l'information STAF18, par exemple les thèmes, les projets, les étudiants, les ressources
  • · Participer à la préparation de l'exploitation des résultats

Ressources

Software

  • · voir ci-dessus
  • · ou cartes générés (GIFs, VRML, etc.) selon certains critères
  • · ou cartes dessinées à la main

Questions de départ

  • · .
  1. Projet 14 - Visualisation d'information: interfaces documentation retrieval
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Faire le résumé de l'état de l'art (ce sujet s'apparente à la fois au cyberspace et le site mapping mais il possède ses spécificités)
  • · Implémenter 2 petits exemples si possible ... sinon bien analyser les propriétés des systèmes que vous analysez.

Ressources

Software

Exemples

Questions de départ

  • ·

4-5 Confiance et réputation

  1. Projet 15 - Confiance et réputation ("Trust") - général
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Expliciter la notion de "confiance" et de réputation (dans un site, une information, une personne, etc. sur Internet)
  • · Discutez quelques sites qui "vendent" des produits ou services (bons et mauvais exemples), identifiez des critères
  • · Faire un résumé de la littérature
  • · Discuter les implications pour l'éducation (sites qui vendent des services éducatifs ou qui offrent de l'information)

Ressources

Software

  • ·

Questions de départ

  • ·
  1. Projet 16 - Systèmes de réputation et de recommandation
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Discuter quelques solutions techniques
  • · Discuter les implications pour l'éducation (sites qui vendent des services éducatifs ou qui offrent de l'information)

Ressources

Software

  • · .Voir openratings.com par exemple (ou encore les systèmes de vote/modération dans des serveurs comme slashdot).

Questions de départ

  • · .

4-6 Vocabulaires

  1. Projet 17 - Grammaires XML pour l'éducation
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Faire un inventaires des initiatives plus importantes. A quoi servent-ils ?
  • · Pourquoi XML ?
  • · Quels outils (production, serveurs, clients, etc.) vont avec les schémas ?
  • · Faire un test avec au moins une technologie

Ressources

  • ·

Software

Questions de départ

  • · .

4-7 Média collaboratifs

  1. Projet 18 - Adaptive Hypertext
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Clarifier la notion
  • · Identifier les systèmes majeurs
  • · Tester 2 systèmes éducatifs
  • · Eventuellement implémenter un petit exemple en utilisant des technologies server-side (par ex. PhP avec session management)

Ressources

Questions de départ

  • · .
  1. Projet 19 - "Sociable Media" / Pages with People
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Inventaire des possibilités pour constuire des média "sociables"
  • · Discuter le potentiel pour des sites internet éducatives
  • · L'impact des technologies qui augment la réalité (wearables etc.)

Ressources

Software

  • · .

Questions de départ

  • · .
 
  1. Projet 20 - Chat "augmentés"
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Expérimenter avec au moins 2 technologies qui réifient l'interaction dans un "chat" et/ou qui permettent aux participants de s'exprimer "visuellement" (par exemple par leur position).

Ressources

  • · Articles sur les ChatCircles

Software

Questions de départ

  • ·
  1. Projet 21 - HyperMedia collaboratifs (asynchrones)
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Résumé et analyse de la problématique
  • · Résumé de l'état d'art

Ressources

Software

  • · Page simples annotées (avec PhP)
  • · HyperNews etc.
  • · ....

Questions de départ

  • ·

4-8 Les utilisateurs d'information

  1. Projet 22 - Modèle d'utilisateur qui surfe et cherche sur le Web
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Repliquer cette étude avec quelques sujets
  • · Discussion critique du modèle

Ressources

Software

  • ·

Questions de départ

  • · .
  1. Projet 23 - "Usability"
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Résumé des grandes écoles d'ergonomie
  • · Faire une liste de critères (selon quels besoins, publics, etc. donne-t-on des conseils
  • · Y-a-t-il des règles de base ? Sinon quels sont les grands "conflits" ?
  • · Questions de coût et de maintenance.
  • · Principes de bases pour l'ergonomie d'un site éducatif

Ressources

Software

  • ·

Questions de départ

  • ·
 

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