Staf16 - Réalisation de logiciels éducatifs
Projet de réalisation d'un didacticiel

La taxonomie de D'hainaut


Nous utilisons un taxonomie plus simple, mais qui a le mérite d'utiliser des catégories bien définies. Elle a été proposée par D'Hainaut (1986). D'Hainaut discrimine trois composantes dans une activités cognitive: l'object sur lequel porte l'activité cognitive, le produit de cette activité et l'opérateur utilisé. Par exemple, dans le calcul de l'aire d'un rectangle, l'objet et le rectangle, le produit est l'aire calculée et l'opérateur est la formule de l'aire du rectangle. Il discrimine ensuite différentes opérations cognitives selon les relations entre objet, produit et opérateur.

La reproduction consiste à restituer exactement (ou presque) ce qu'on a appris. L'objet et le produit ont déjà été associés auparavant. Les deux formes principales de reproduction sont la reconnaissance et l'évocation.

Exemples:

Laquelle des villes suivantes est en Suède ? (Reconnaissance)

Quelle est la capitale de la Suède? (Evocation)

La conceptualisation consiste à identifier des objets par rapport à une classe. L'objet est l'exemple ou le contre-exemple du concept et le produit est l'appartenance ou la non-appartenance à une classe. Le produit est donc plus général que l'objet.

Exemple: Voici cinq polygones, lesquels sont des quadrilatères ?

L'application consiste à "mettre un oeuvre sur un cas particulier d'une règle, d'un principe , d'une formule , d'une procédure générale apprise antérieurement ou donnée en même temps que le cas à traiter" (D'Hainaut et al, 1982).

Exemple: Calculer l'aire du rectangle ci-dessous.

L'exploration du réel consiste à identifier un produit au sein d'un objet (situation) complexe, selon certains critères ou conditions. D'Hainaut discrimine l'exploration extractive dans laquelle le produit est présent tel quel dans l'objet, et l'exploration inférentielle, dans laquelle le produit est présent de façon implicite dans l'objet. L'exploration inférentielle peut être mise en relation avec la catégorie 'extrapolation' présente dan d'autres taxonomies.

Exemple: Trouver 7 différences entre deux dessins (exploration extractive)

Compléter la série 4 8 12 ... (exploration inférentielle)

L'exploration du possible consiste à anticiper les conséquences possibles d'une situation. L'objet est la situation et le produit les résultats possibles.

Exemple: Dans une partie d'échecs, anticiper la réaction de l'adversaire pour chacun des déplacements possibles.

La mobilisation convergente consiste à rechercher dans ses connaissances un produit qui répond à certains critères. Il s'agit donc d'une forme d'exploration dans laquelle l'objet - si on peut dire - à explorer est constitué de l'ensemble des informations en mémoire. Cette activité fait appel à la mémoire, comme la reproduction, mais pas de la même manière. Dans la reproduction, l'objet et le produit ont déjà été associés, le rappel est donc 'direct'. Dans la mobilisation, il n'y a pas d'indication claire sur l'objet à retrouver, seulement des critères auquel il doit satisfaire.

Exemple: Trouver un nom de fruit en 5 lettres qui commence par p et finit par e

La mobilisation divergente, proche de la pensée divergente de Guilford, consiste à rechercher plusieurs produits qui correspondent à certains critères. Cette activité repose essentiellement sur la capacité du sujet a générer des produits afin de les confronter aux critère spécifiés. Cette activité se rapproche donc de l'exploration du possible.

Exemple: Inventer le titre d'un film

La résolution de problème diffère de l'application simple en ce que le sujet ne dispose pas d'un opérateur simple pour résoudre le problème. Il est confronté à une situation nouvelle face à laquelle il doit combiner de façon originale les opérateurs dont il dispose et/ou les adapter à la situation nouvelle.

Exemple: Programmer un problème jamais rencontré