NTI et transformation des langages fondamentaux
Présentation
Ce module repose sur le principe que tout concepteur d'environnements d'apprentissage un tant soit peu averti se doit de posséder une vue d'ensemble des possibilités offertes par les logiciels standard du marché. Cette vue d'ensemble est justifiée pour deux raisons: premièrement, les environnements d'apprentissage peuvent en général être décrits comme un assemblage de fonctionnalités peu différentes de celles que l'on trouve dans les logiciels standards (éditeurs, grapheurs, SE ...). Ces applications peuvent ainsi être considérées comme une source d'inspiration et de solutions techniques tout à fait adaptées à la conception des EAO; deuxièmement, l'évolution actuelle de ces logiciels standards permettent dans bien des cas de les configurer efficacement afin de les adapter à des situations d'apprentissage de type scolaire. Ce dernier point nous paraît d'autant plus important qu'il permet de faire souvent l'économie de la programmation d'interfaces solides et efficaces.
Thèmes
- 1.1. Ordinateur, écriture et lecture
-
- 1.2. Ordinateur et calcul
-
- 1.3. Ordinateur et raisonnement logique:
-
- 1.4. Ordinateur et représentation graphique:
-
1.1. Ordinateur, écriture et lecture
1.1.1. les logiciels standard du marché:
- - les éditeurs de texte standard;
- - les correcteur orthographiques et grammaticaux (Hugo plus);
- - les éditeurs spécialisés (Reporter, Générateurs de contes....);
- - les traducteurs de langue;
- - les gestionnaire d'idées (think-tank...);
- - les hypertextes (Guide, ....);
- - ........................
1.1.2. Approche expérimentale des activités de lecture et d'écriture
- - la dissociation forme-contenu (A. Piolat);
- - l'écriture en mode plan (C. Oriol);
- - lecture et compréhension dans les hypertextes (J.F. Rouet);
- - de l'idée au texte, du texte à la compréhension (Y. Waern);
- - .............................................;
1.1.3. Bibliographie:
- Fayol, M. (1992) Psychologie Cognitive de la lecture. Paris: P.U.F.;
1.2. Ordinateur et calcul
1.2.1. les logiciels standard du marché:
- - les calculettes;
- - les tableurs;
- - les logiciels de statistiques;
- - les logiciels de calcul symbolique: mathématica .....;
- - ..................................;
1.2.2. Approche expérimentale des activités de calcul et de résolution de problèmes numériques
- - calculette et activités numériques (Friemel et Richard);
- - l'espace comme support aux activités de résolution de résolution de problème;
- - fonctions et opérations;
- - ..................................;
1.3. Ordinateur et raisonnement logique:
1.3.1. les logiciels standard du marché:
- - les gestionnaires de fichiers (classement);
- - les bases de données relationnelles (classe et relations);
- - les générateurs de systèmes experts (logique formelle et logique des prédicats);
1.3.2. Approche expériementale des activités de recherche et de classement
- - la structure d'arbre et ses différentes formes (symboliques ou graphiques);
- - les algorithmes de pattern matching;
- - données, informations et connaissances;
- - ...........................................................;
1.3.3. raisonnement logique et système expert
- - chaînage avant et chaînage arrière;
- - systèmes experts et aide au diagnostic;
- - logique formelle et logique naturelle;
- - ........................................................;
1.4. Ordinateur et représentation graphique:
1.4.1. les logiciels standard du marché:
- - les éditeurs graphiques standards (Draw ou Paint);
- - les éditeurs graphiques spécialisé (architecture, industrie, .....);
- - les éditeurs graphiques de données numériques (grapheur);
- - ...............................................................;
1.4.2. la représentation analogique et les activités intellectuelles
- - dessin, image, schéma et icône;
- - schèmes familiers dans la lecture de schémas;
- - ................................................................;
STAF 15 - avril 1997