Staf 13- Module 1 : Correction de l'exercice "Du verbal au schéma"

La représentation visuelle des structures de fonctionnement de l'Université ouverte hollandaise


TABLE D'ACCES

  1. Informations générales
  2. Quelques éléments d'analyse
    Je vous conseille de lire ces informations avant la correction individuelle de votre travail. Dans la mesure du possible je m'y réfèrerai toujours.
  3. Quelques exemples produits par des stafiens des promotions précédentes:

  4. Les corrections individuelles
  5. Nota Bene
    Il vous sera très utile de parcourir les corrections de tous les membres de Staf-D: vous y apprendrez autant que dans votre correction personnelle :).


Diana Balzan Dietrich

LA REPRESENTATION VISUELLE

Dans l'ensemble ta représentation est conforme au résultat attendu. Les principaux éléments sémantiques sont conservés. Mais :

EXPLICATION DE LA DEMARCHE
NOTE : Non remis

David Ott

LA REPRESENTATION VISUELLE
Globalement, la représentation fonctionne mëme si ce n'est pas la plus élégante du point de vue graphique. Tout semble même un peu trop mis à plat et sans relief. Serait-ce l'absence de fonds, et/ou de variations de densité dans les fonds ? La solution graphique trouvée pour la représentation des facultés est intéressante.
EXPLICITATION DE LA DEMARCHE
NOTE :
Je trouve l'explicitaiton de ta démarche le point le plus faible dans la mesure ou tu ne dis pas tout ce que l'on s'attend à trouver comme explication.

  • Illustration :
  • Analyse :
  • Démarche :


    Vasken P. Ohenessian

    LA REPRESENTATION VISUELLE
    Elle est plutôt épurée, classique dasn sa forme, sans grande invention graphique et finalement assez confuse. Je ne sais si c'est l'analyse des informations qui en est la cause ou alors le réseau de flèches qui finalement alourdit ou empêche une structure visuelle de se créer. L'absence de fonds et de trames, comme chez Dao ?
    EXPLICITATION DE LA DEMARCHE
    NOTE :
    Tu es assez cohérent, l'analyse est conforme à la représentaion et tu décirs assez bien ce que tu as fait. Tu laisses cependant bien des zones d'ombre. la représentation si elle fonctionne est cependant minimaliste.

  • Illustration :
  • Analyse :
  • Démarche :


    Guenevre Paychere

    LA REPRESENTATION VISUELLE
    EXPLICITATION DE LA DEMARCHE
    NOTE : Non remis

    Allison Piguet Smith

    LA REPRESENTATION VISUELLE
    Ta représentation est intéressante a plus d'un titre: tu as d'abord pris le parti de créer deux espaces intérieurs dédiés chacun à une fonction particulière, administrative ou pédagogique. Pourtant si l'idée est bonne, elle produit un clivage et une répartition étanche qui ne correpond pas à l'organisation décrite dans le texte. Tu forces la réalité à travers une représentation partiellement fausse. Il y a sans doute trop de gris... et d'égale intensité. Le titre aurait pu être plus isolé de la représentation elle-même.
    EXPLICITATION DE LA DEMARCHE
    NOTE :
    Tu n'explicites pas toutes les rubriques de l'excplicitation et tu sembles avoir confondu variables visuelles et syntaxe visuo-spatiale. Ta représentation est cohérente par rapport à ton analyse que ta démarche explicite correctement. Tu omets cependant des points importants et tu fais au moins un contresens qui ne l'est pas moins.

  • Illustration :
  • Analyse :
  • Démarche :


    Gabriel Thullen

    LA REPRESENTATION VISUELLE
    EXPLICITATION DE LA DEMARCHE
    NOTE : Non remis

    Helgard Zotter

    LA REPRESENTATION VISUELLE
    Il y a dans ta représentaiton une forte originalité: tentative de "métaphoriser" la représentation, au risque d'ailleurs de donner une image plus statique et figée que ce que le texte propose.

    EXPLICITATION DE LA DEMARCHE
    NOTE :
    Tu as fait certes un effort de présentation mais ton analyse est incomplète (va voir les remarques faites à l'ensemble des stafien-ne-s)et l'explicitation de ta démarche est tout à fait insuffisante.

  • Illustration :
  • Analyse :
  • Démarche :


    Sylvain Frei

    J'ai réinséré le commentaire du travail réalisé l'année dernière : l'un et l'autre demeurent inchangés.

    Un premier commentaire général porte sur ton texte d'explicitation: à moins que je n'en possède qu'une verison provisoire, périmée, obsolète, etc., il s'agit d'un texte continu, sans aucune mise en page, ce qui en rend la lecture difficile ... De plus, suivre les différentes consignes et y répondre point par point aurait sans doute constitué une aide à la structuaration.
    Tu ne justifies pas les choix d'information que tu fais. Quant aux analyses et aux arguments que tu présentes , ils sont confus et tout semble dans tout: on retrouve des bribes d'analyse de contenus à l'occasion d'une analyse des varaibles visuospatiales ... (par exemple sous ton paragraphe "Je pense pouvoir remarquer dans le texte des éléments de syntaxe...". Il y a d'ailleurs un confusion entre la syntaxe de la langue et la syntaxe visuospatiale...)
    En réalité j'ai de la peine à comprendre ta démarche.

    1. L'utilité de la démarche:
    2. L'exhausitivité de la représentation:
    3. Les contraintes de réalisation graphique:
    4. Les éléments retenus:
    5. Les variables visuelles et visuospatiales:
    NOTE :
  • Illustration :
  • Analyse :
  • Démarche :


    Bernard Kamerzin

    Vous trouverez le commentaire écrit l'année précédente. Sa forme est donc quelque peu différente, mais en gros je conserve ce commentaire.
    Ton commentaire est laconique (peut-être n'en fallait-il pas plus) mais malheureusement incomplet: tu amalgames variables visuelles et visuospatiales. Or la différence est importante.

    1. Les éléments retenus:
    2. Les variables visuelles et visuospatiales
    3. Difficultés techniques et choix du logiciel:
    NOTE :


    !
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    Mise à jour le 9/12/97