Démarche :

Sylvain Frei
J'ai réinséré le commentaire du travail réalisé l'année dernière : l'un et l'autre demeurent inchangés.
Un premier commentaire
général porte sur ton texte d'explicitation: à moins
que je n'en possède qu'une verison provisoire, périmée,
obsolète, etc., il s'agit d'un texte continu, sans aucune mise en
page, ce qui en rend la lecture difficile ... De plus, suivre les différentes
consignes et y répondre point par point aurait sans doute constitué
une aide à la structuaration.
Tu ne justifies pas les choix d'information que tu fais. Quant aux analyses
et aux arguments que tu présentes , ils sont confus et tout semble
dans tout: on retrouve des bribes d'analyse de contenus à l'occasion
d'une analyse des varaibles visuospatiales ... (par exemple sous ton paragraphe
"Je pense pouvoir remarquer dans le texte des éléments
de syntaxe...". Il y a d'ailleurs un confusion entre la syntaxe
de la langue et la syntaxe visuospatiale...)
En réalité j'ai de la peine à comprendre ta démarche.
- L'utilité de la démarche:
- tes commentaires sur le graphistes, les contraintes éditoriales
sont justes, évidemment... mais il s'agit d'un exercice tu le dis
de type "scolaire": appliquer quelques règles de visualisation
et vous les approprier dans le cadre d'exercices (2) de difficultés
croissantes tant au niveau conceptuel que technique... Pas question de
faire plaisir à l'enseignant, mais plutôt de tenter de faire...
- pourquoi le texte proposé dans l'exercice1 se prête-t-il
difficilement à la consigne ? C'est au contraire un exercice on
ne peut plus classique, banal, routinier de la pratique de la communication
des organisations;
- sur l'impossibilité de réaliser la tâche, les travaux
de tous les autres stafien(ne)s te donnent tort me semble-t-il...
- ou alors je ne comprends pas le sens de ton argumentation;
- pourquoi penser que l'illustration est destinées à un
public néerlandophone alors que le texte est en français
?!
- tu as des éléments d'information sur le contexte de publication:
le texte porte la référence de l'ouvrage original, une collection
universitaire...
- L'exhausitivité de la représentation:
- j'ai répondu dans le forum sur ce point: rendre compte de la
structure de l'institution en fonction de l'information disponible...
- Les contraintes de réalisation graphique:
- Staf 13, pour répondre à tes questions, porte et sur
des apects conceptuels et sur des savoir faire techniques; la maîtrise
d'outils graphiques (logiciels vectoriel et bitmap) fait d'ailleurs partie
des contraintes exprimées à la fin du premier module;
- sur l'utilité d'un logiciel vectoriel, tu aurais pu comparer
les avantages entre vectoriel et bitmap en réalisant ton organigramme
avec les deux outils et expliciter les différences (temps de travail,
poids du fichier, etc.).
- tout logiciel vectoriel possède néanmoins cette possibilité
...
- va pour les contraintes du réel...
- Les éléments retenus:
- je ne sais finalement pas quels éléments tu as décidé
de garder d'autant que je ne vois pas tes productions...
- tu dis que le texte mentionne une seconde illustration; en réalité,
dans le texte il est question de l'illustration 2, mais cela ne
veut pas dire que l'organigramme devait être réalisé
en deux illustrations... Si le texte avait été extrait de
la fin de la brochure, tu aurais peut être pu lire illustration
25. Aurais-tu pensé qu'il fallait faire 25 illustrations...
Ou alors je n'ai pas compris la portée de ta remarque;
- il ne faut donc pas deux illustrations: les consignes sur ce point
sont claires;
- tu fais des inférences et te livres à des conjectures
qui ne sont pas utiles, notamment sur la place des secrétaires dans
la recherche...
- Les variables visuelles et visuospatiales:
- la mise en gras et les varaitions de police sont des variables visuelles
et non visuospatiales;
- la séparation gauche droite correspond-elle aux deux colonnes
que tu présentes dans le texte ?
NOTE :