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10.3 Pourquoi des hyperdocuments ?

L'apparition des hyperdocuments est liée en partie au développement des techniques qui permettent de réaliser ces systèmes, notamment les progrès réalisés en matière d'interface et de stockage des informations (disques durs, CD-ROM). Mais au-delà de cette évolution technique, l'émergence de nouveaux outils pour explorer de grandes quantités d'information constitue une réponse à l'accroissement rapide du volume des connaissances de notre société. Les hyperdocuments constituent un réponse technologique à l'existence de nouveaux besoins sociaux. L'avènement brutal de l'informatique au cours des dernières décennies inaugure le passage de l'ère industrielle vers l'ère de l'information. La société actuelle se caractérise par l'explosion de la quantité d'information à laquelle chaque individu est confronté. Le rapport entre les connaissances d'un individu et le volume de connaissances de la société est tel qu'il impose un changement qualitatif dans la relation entre l'individu et la connaissance. Il importe moins de mémoriser des quantités immenses d'information que de pouvoir explorer l'information accessible. Par exemple, le World Wide Web, décrit précédemment assemble virtuellement les connaissances stockées sur les ordinateurs connectés au réseau Internet à travers le monde. Un tel système concrétise la notion de mémoire collective de l'humanité et illustre le besoin d'outils facilitant l'exploration intelligente de ces gigantesques bibliothèques. Vous pouvez tester par exemple dans le WWW du TECFA la documentation disponible sur l'interaction personne-machine (bibliographies, équipes de recherche, ...).

Parallèlement à cette évolution quantitative, le format de stockage des informations à lui-même évolué. Après la civilisation de l'oral, le format essentiel de sauvegarde de l'information était le texte. Aujourd'hui, l'image et le son ont pris une place importante. Les hyperdocuments permettent d'intégrer dans une même banque d'informations des pièces de texte, des graphiques, des séquences vidéo et du son.

Les applications des hyperdocuments sont récentes mais déjà nombreuses. En toute logique, ces techniques ont été appliquées en priorité à des documents qui, même sous leur forme écrite, ne sont pas explorés de façon linéaire: les dictionnaires et encyclopédies, les manuels d'utilisateurs, les catalogues de produits,... Certains musées proposent une exploration virtuelle: l'utilisateur 'visite des salles' à travers un système hypermédia, il peut voir des oeuvres d'art, 'zoomer' sur un détail, demander des explications, etc. De même, les offices du tourisme proposent des 'visites guidées' au moyen d'un hyperdocument. Lorsque les ordinateurs sur lesquels tournent ces programmes sont exposés au grand public, ils sont souvent protégés contre les maladresses et les actes de malveillance: ces stations ou 'bornes interactives' ne montrent généralement à l'utilisateur qu'un écran et un clavier. Lorsqu'il s'agit d'un écran tactile, (l'utilisateur fait des choix en posant le doigt sur une zone de l'écran), le clavier (pièce sensible, par exemple, aux tasses de café) n'est plus nécessaire.