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8.5.3 Initiative de l'utilisateur

La version 3 du programme franchit un pas supplémentaire et permet à l'élève de choisir directement le niveau sur lequel il va travailler, c'est-à-dire d'adapter lui-même le programme.

Figure 8.9 L'utilisateur adapte lui-même le programme à ses besoins (version 2 du programme "Additions")

Comme la précédente, cette approche repose sur la capacité d'un apprenant à déterminer s'il a besoin de suivre tel ou tel module. Cette méthode s'avère surtout pertinente lorsque l'utilisateur doit davantage manifester des préférences. Tel est par exemple le cas du tableau de bord du Macintosh qui permet de régler le volume du son, la couleur du fond, le format d'affichage de l'heure et de la date, etc.

Certains systèmes permettent de définir des préférences dans un fichier personnel (par exemple ".profile" ou ".login" dans Unix et dans "win.ini" pour windows, etc...). Ces fichiers sont chargés lors de la mise en route du système et permettent au sujet d'adapter le système à son style personnel. Toutefois, comme le souligne Waern (1989), alors que c'est le sujet novice qui a le plus besoin de ces adaptations, il n'est généralement pas capable d'écrire ces commandes d'adaptation. Aussi, certains logiciels tels que SuperPaint enregistrent automatiquement les préférences de l'utilisateur.