Figure 8.8 L'utilisateur réalise lui-même la phase d'observation (version 2 du programme "Additions")
Ce programme illustre les limites du slogan cité ci-dessus. En effet, il implique que l'utilisateur soit à même de déterminer ses propres difficultés. Tous n'en sont pas capables. Cette aptitude exige d'être relativement compétent dans le domaine traité par le logiciel. Ce principe a également été appliqué de façon plus subtile à des logiciels EAO, pour lesquels l'élève est confronté à des problèmes en plusieurs étapes (par exemple, résoudre une équation, prouver un théorème de géométrie, ...). Au lieu d'essayer de deviner des erreurs commises à des niveaux cachés de la résolution du problème, le système demande à l'élève de communiquer chaque étape du problème ou de préciser son plan de résolution. La tendance actuelle consiste à considérer la modélisation comme un processus mutuel et réciproque au cours duquel deux agents, le système et l'utilisateur, essaient de se construire une image de ce l'autre sait, en particulier de ce que l'autre sait d'eux (modèle de type 4).