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8.5.2 Interaction explicite avec l'utilisateur

Les recherches sur la modélisation de l'utilisateur ont conduit à certains excès qu'illustre le slogan suivant :"N'essayez pas de deviner ce que vous pouvez demander" (Self, 1988). La version 2 du programme "Additions" applique ce principe de façon caricaturale: elle demande simplement au sujet quelles sont ses difficultés majeures en calcul. En quelque sorte, l'utilisateur est invité à réaliser lui-même l'observation de son comportement et à en communiquer le résultat au système.

Figure 8.8 L'utilisateur réalise lui-même la phase d'observation (version 2 du programme "Additions")

Ce programme illustre les limites du slogan cité ci-dessus. En effet, il implique que l'utilisateur soit à même de déterminer ses propres difficultés. Tous n'en sont pas capables. Cette aptitude exige d'être relativement compétent dans le domaine traité par le logiciel. Ce principe a également été appliqué de façon plus subtile à des logiciels EAO, pour lesquels l'élève est confronté à des problèmes en plusieurs étapes (par exemple, résoudre une équation, prouver un théorème de géométrie, ...). Au lieu d'essayer de deviner des erreurs commises à des niveaux cachés de la résolution du problème, le système demande à l'élève de communiquer chaque étape du problème ou de préciser son plan de résolution. La tendance actuelle consiste à considérer la modélisation comme un processus mutuel et réciproque au cours duquel deux agents, le système et l'utilisateur, essaient de se construire une image de ce l'autre sait, en particulier de ce que l'autre sait d'eux (modèle de type 4).