titresaint.jpg (8064 octets)

Index de la page

Le pont des soupirs

La place Saint-Marc

Le campanile

Le palais des Doges

Pala d'Oro

Basilique de St Marc

gdval_bp.gif (18455 octets)

 

Le pont des soupirs

On lui donna ce nom au IXème siècle, car on imagina que les prisonniers, qui transitaient par ici pour aller des tribunaux aux prisons, regardant dehors la merveilleuse vue sur la lagune et sur l'île de St. Giorgio soupireraient en sachant qu'ils ne verront sûrement jamais plus la lumière du soleil.

index.jpg (3238 octets)

 

aoupir.jpg (42033 octets)

La place Saint-Marc

Depuis des siècles, la place Saint-Marc, témoin privilégié de la vie de Venise, a vu se dérouler d'innombrables cortèges, processions et carnavals. Les touristes s'y rendent par milliers, car la place est bordée à l'est par deux monuments les plus mythiques de la cité, la basilique et le palais des Doges. Outre ces monuments incontournables, la place présente bien d'autres attraits : les boutiques, les cafés élégants et les orchestres en plein air se succèdent sous les arcades des Procuratie. La place est toute proche de la lagune, et l'une des première à subir l'acqua alta (la marée haute). On voit alors touristes et Vénitiens s'aventurer sur les caillebotis disposés pour traverser la place inondée.

index.jpg (3238 octets)

 

s_marco.jpg (50521 octets)

Le campanile

Le premier campanile, élevé en 1173, faisait office de phare, pour guider les marins vers la lagune. Le Moyen Age lui fit jouer un rôle moins charitable : les condamnés étaient enfermés dans des cages hissées à mi-hauteur du campanile. On les y laissait de longues semaines - parfois jusqu'à ce que mort s'ensuive. L'aspect actuel de la tour date du XVIème siècle : elle fut alors restaurée par Bartolomeo Bon, après le tremblement de terre. Elle survécu ensuite à toutes les vicissitudes jusqu'au 14 juillet 1902 : les fondations cédèrent soudain ce jour-là, et le campanile s'effondra, détruisant la Loggetta. Les dons affluèrent pour la reconstruction de la tour, et, dès l'année suivante, on posa la première pierre d'un autre campanile dov'era com'era ("où il était, comme il était"). La nouvelle tour fut inaugurée le 25 avril 1912, jour de la Saint-Marc.

Dressé à la jonction de la Piazza et de la Piazzetta, cet édifice atteint 96 mètres de hauteur. Il abrite les cinq cloches de Saint-Marc, que l'on entend dans toute la ville scandes les heures du jour.

index.jpg (3238 octets)

 

Campanile.jpg (11852 octets)

Le palais des Doges

Le palais initial était une forteresse. Ce premier édifice, qui remontait au IXème siècle, et plusieurs palais successifs construits sur son emplacement furent la proie des flammes. Le palais actuel fut construit aux XIVème et XVème siècles. Les architectes ont joué sur l'inversion de la "logique" des masses architecturales : au lieu de construire un étage élégant sur un rez-de-chaussée massif et robuste, c'est une loggia très aérée, en pierre blanche d'Istrie, qui supporte la masse du palais de marbre rose.

Le palais des Doges fut à la fois le siège du pouvoir exécutif, le palais de justice et la résidence des Doges jusqu'à la chute de la République et abritait aussi salles d'armes, tribunaux et prisons. Pendant des siècles, cet édifice a été le seul à mériter le nom de palazzo - les autres demeures étaient appelées Ca', diminutif de casa, maison. Les murs et les plafonds des palais sont décorés de peinture allégoriques à la gloire de la Sérénissime. Tout comme la galerie des Glaces de Versailles, ces salles d'apparat déploient un faste propre à impressionner les ambassadeurs et dignitaires étrangers en mission à Venise.

index.jpg (3238 octets)

palais2.jpg (24503 octets)

Pala d'Oro
Le retable d'or ou Pala d'Oro, est composé de 250 panneaux d'or comme celui-ci, tous ornés émaux et de pierres précieuses. Sa forme actuelle remon.

pala.gif (132025 octets)

index.jpg (3238 octets)

 

Pala_entière.jpg (29732 octets)

Basilique de St Marc

La basilique de St Marc, cathédrale de la ville et siège du patriarche depuis 1807, quand il fut ici transféré de l'antique cathédrale de St Pietro di Castello, est le témoignage vivant de la fois.

Les mosaïques médiévaux avec les narrations de l'antique et le nouveau testament ne sont pas seulement une méditation biblique mais - dans le monde des icônes orientales - un signe de la présence du Devin dans le monde.

L'actuelle basilique est la troisième après celle du IXème siècle voulue par Giustiniano Partecipazio à l'arrivée à Venise du corps de St Marc en 828, et celle du Xème siècle reconstruite par Pietro Orseolo après un incendie en 976. Elle fut complètement refaite en beaucoup plus grand, utilisant des antiques fondations et des antiques murs, durant la deuxième moitié du XIème siècle .

index.jpg (3238 octets)

 

basil.gif (37098 octets)

gdval_bh2.gif (57897 octets)