L'HOMME ET SON OEUVRE

 
Aîné des trois enfants de Suzanne et André, Jacques Prévert naît le 4 février 1900 à Neuilly sur Seine. 6 ans plus tard, sa mère donne naissance à Pierre, dont le poète sera très proche durant toute sa vie. De déménagement en déménagement, la famille s'installe finalement à Paris où Jacques obtient son certificat d'étude en 1914 et quitte l'école qu'il n'aime guère. Il commence alors à gagner sa vie en exerçant divers métiers. En 1921, le jeune homme effectue son service militaire et y rencontre Yves Tanguy, futur peintre surréaliste, et Marcel Duhamel, futur fondateur de la Série noire.
Quelques années plus tard, il découvre les Chants de Maldoror de Lautréamont et passe ses étés en Bretagne en compagnie de Tanguy, Duhamel, son frère Pierre et quelques amies. C'est en 1924 qu'il noue son premier contact professionnel avec le cinéma, qui fera de lui le premier dialoguiste du cinéma français et un scénariste de renom; l'année suivante, il épouse Simone Dienne.
Il fréquente les réunions du mouvement surréaliste et fait la connaissance de nombreux artistes, dont Queneau, Desnos, Aragon, Artaud, Giacometti et André Breton, avec lesquels il inventera le jeu du "cadavre exquis". Malgré son fort engagement au sein des surréalistes et pour préserver sa liberté, une querelle avec André Breton, chef de file trop autoritaire à son goût, l’amènera à la rupture avec les surréalistes orthodoxes.
 
Les années 30 verront la parution des premiers textes de Prévert, d'abord des pièces de théâtre destinées au groupe Octobre, dirigées contre un régime qui bascule à droite, ensuite des scénarios de cinéma, comme L'affaire est dans le sac ou L'Hôtel du libre échange. Il affiche toujours dans ses œuvres, ses idées anticléricales et antimilitaristes ; ses poèmes reflètent sa révolte contre tout ce qui  tyrannise et humilie les hommes, défendant discrètement les faibles, les opprimés et les victimes. Après sa séparation avec sa femme, il écrit scénario et dialogue de Jenny, réalisé par Marcel Carné.  Il rencontre également Joseph Kosma qui commence à mettre en musique ses textes pour Agnès Capri, Marianne Oswald, Juliette Gréco ou encore Yves Montand. 1937 et 1938 seront deux années marquées par la collaboration de Prévert et Carné dans les films Drôle de drame et Quai des Brumes, sublimés par la présence de comédiens aussi talentueux que Jean Gabin, Louis Jouvet, Arletty, Michel Simon et Jean Marais. S'en suit un voyage aux Etats-Unis où il rencontre son amie d’alors, Jacqueline Laurent.
En 1939, c'est la guerre mais Prévert se fait réformer en simulant des troubles mentaux; durant ces années, il collabore clandestinement avec des artistes juifs, dont Kosma; il continue également son travail avec Carné (Les visiteurs du soir, Le jour se lève, Les enfants du paradis) . La radio diffuse de plus en plus de ses textes et chansons mises en musique par Kosma. En 1945 paraît Paroles, mis en vente l'année suivante. Cette même année s'achève la collaboration de Prévert et Carné, avec Les portes de la nuit. L'artiste devient également père avec la naissance de sa fille Michèle. En 1947,  il rencontre Robert Doisneau à Saint Germain des Prés; ensemble, ils entreprennent leurs promenades dans Paris et se rencontrent souvent pour découvrir les coins secrets de la ville. 
Résolument hostile envers les hommes de pouvoir et les institutions, on l'accrédite d'une image de poète libertaire qu'il cultivera jusqu'à sa mort, le 11 avril 1977, dans le village d’Omonville le Petit

L'OEUVRE LITTERAIRE
Liste bibliographique des principaux ouvrages de Jaques Prévert 
(les dates indiquées sont celles de la première édition)
Paroles, Gallimard, 1946
Histoire, Le Pré-aux-Clercs, 1946
Spectacles, Gallimard, 1951
Grand Bal du printemps, La Guilde du Livre, 1951
Charmes de Londres, La Guilde du Livre, 1952
L'Opéra de la lune, la Guilde du Livre, 1953; musique de Christiane Verger La pluie et le beau temps, Gallimard, 1955
Histoires et autres histoires, Gallimard, 1963
Fatras, Gallimard, 1966; avec 57 collages de l'auteur
Imaginaire, Skira, 1970; avec des collages de l'auteur
Choses et autres, Gallimard, 1972
Hebdromadaires, Guy Authier éditeur, 1972
La cinquième saison, Gallimard, 1984; recueil posthume
Collages, Gallimard, 1981
Oeuvres complètes, Gallimard, 1992 et 1996; "Bibliothèque de la Pléiade"


 
L'OEUVRE SCENOGRAPHIQUE
Liste des oeuvres scénographiques écrites par Jacques Prévert
Prévert a réalisé des scénarios complets, tournés par Marcel Carné, Jean Renoir, Christian-Jacques, Jean Grémillon, Claude Autan-Lara, Marc Allégretou encore son frère, Pierre Prévert; mais il a aussi participé à la rédaction ou au remaniement de scénarios qui ne portent pas expressément sa signature.
L'affaire est dans le sac, Pierre Prévert, 1932
Ciboulette, Claude Autan-Lara, 1933
L'hôtel du Libre-Echange, Marc Allégret, 1934
Le crime de M. Lange, Jean Renoir, 1935
Jenny, Marcel Carné, 1936
Drôle de drame, Marcel Carné, 1937
Quai des brumes, Marcel Carné, 1938
Les disparus de Saint-Agil, Christian-Jacques, 1938; non signé J.Prévert Le jour se lève, Marcel Carné, 1939
Remorques, Jean Grémillon, 1939-1941
Les visiteurs du soir, Marcel Carné, 1942
Les enfants du Paradis, Marcel Carné, 1943-1944
Les portes de la Nuit, Marcel Carné, 1946
Paris la Belle, Pierre Prévert, 1959
Le Roi et l'Oiseau, Paul Grimault, 1980

 
LES CHANSONS DE PREVERT
De nombreux textes de Prévert ont été mis en musique et sont devenus des chansons célèbres. Toutefois, il faut prendre en considération que Jacques Prévert a écrit très peu de chansons en tant que telles; la plupart de ces dernières ont d'ailleurs été écrites pour le cinéma. 

Prévert s'est affranchi des règles de la métrique musicale, de l'écriture propre à la chanson, utilisant le vers libre et laissant le rythme naître du souffle naturel des mots. Les compositeurs qui mettront en musique ses mots, tels Joseph Kosma, Christiane Verger ou Henri Crolla, ont su respecter l'écriture de Prévert tout en lui taillant un habit musical dont la simplicité a pu en faire de grandes chansons.

Mais ce sont aussi des voix qui ont popularisé les "chansons" de Prévert; ce sont Marianne Oswald, Agnès Capri, Juliette Gréco, Catherine Sauvage, Germaine Montero, Cora Vaucaire ou Edith Piaf pour les interprètes féminines. Et ce sont, pour les voix masculines, celles des Frères Jacques, Mouloudji, Serge Reggiani, Yves Montand, et même Tino Rossi.

Parmi toutes ces chansons nous pouvons citer (l'année entre parenthèses est celle de la création du texte)
Les animaux ont des ennuis (1928)
La pêche à la baleine (1933)
Embrasse-moi (1933)
Chasse à l'enfant (1934)
Quand tu dors (1935)
A la belle étoile (1935)
La chanson de l'homme (1937)
Inventaire (1938)
Dans ma maison (1941)
L'orgue de barbarie (1941)
En sortant de l'école (1945)
Les enfants qui s'aiment (1946)
Les feuilles mortes (1946)
Sanguine (1947)
Barbara (1954)