Les maisons modernistes:
 

Le quartier de l' Eixample ( "l'élargissement") contient de nombreux immeubles modernistes, ce qui le fait considérer comme un véritable musée à l'air libre.

La Casa Mila
Surnommée familièrement La Pedrera ( "maison de pierres"), sa façade devait s'achever par un hommage à la Vierge (statues) mais la famille Mila, mécènes commanditaires, refusèrent. Ses façades sont toutes en courbes et ses cheminées traitées comme des sculptures. D'ailleurs, elles ont été surnommées "expantabruixas" (épouvantail à sorcières). Il est même possible d'accéder à l'intérieur et de grimper sur les toits parmi ces étranges personnages.

La Casa Batllo
Gaudi remanie cet immeuble déjà existant en vue de l'agrandir et de le moderniser. Il ressemble à des tiges de plantes monstrueuses ou à un fragment du squelette d'un animal préhistorique. Comme à son habitude, la toiture (quoique peu visible de la rue) reste la partie la plus spectaculaire de l'édifice. Le toit apparaît comme une véritable sculpture.
La Casa Batllo est accolée à deux autres maisons: la Casa Lleo Morera et la Casa Amatller, qui elles n'ont pas été construites par Gaudi. Vers 1900, chacune de ces grandes familles s'approppria le génie d'un architecte de renom. Les divers styles de ces maisons les ont fait surnommer "La Manzana de la Discordia" ( la pomme de la discorde).

Evidemment, nous ne t'avons parler que de quelques unes des maisons réalisées par Gaudi. A toi maintenant de te ballader dans le quartier et d'en découvrir les multiples facettes.