Le Park Güell:
 
 
Gaudì voulut créer une "cité jardin", contenant 60 résidences, mais ce projet se révéla un véritable échec, puisque seulement deux pavillons furent construits.
Grâce à cet échec, celui-ci se convertit, plusieurs années après, en un parc public.
Ce fut un véritable défi pour Gaudì d'exploiter ce terrain rocailleux, aride et escarpé. Il refusa d'aplanir les irrégularités du sol et soumis son architecture aux injonctions du paysage.
Deux pavillons encadrent l'entrée principale du parc. Celui de droite devait être destiné à abriter la conciergerie tandis que celui de gauche devait abriter une salle d'attente et de réunion pour les visiteurs.
Comme toujours, le toit tout en céramique a été l'objet de soins particuliers. La tourelle avec son décor de damiers bleu et blanc, 
symbolisant le ciel et la terre, paraît surgir des contes de fée.
Plus haut, un dragon aux écailles multicolores, garde les lieux. Il représente un python, gardien des eaux souterraines.
En haut de l'escalier, on accède à un espace couvert, soutenu par 84 colonnes doriques, dont les voûtes sont décorées de splendides médaillons.
En réalité, ce "temple" sert de support à la partie centrale du parc, une grande place, appelée le "théatre grec". Celle-ci est bordée par un immense banc ondulant, dont les dossiers des sièges furent modelés à partir de corps humains. Celui-ci est décoré de débris de céramique et de mosaïque .
Pour y accéder, des chemins longent la construction.
Gaudì a utilisé les accidents du relief pour imaginer ces viaducs et creuser des parcours dans le rocher. Ce sont des évocations de grottes.
Tu peux, par la même occasion, partir en randonnée dans le reste du parc qui se trouve sur une petite colline. Tu pourras depuis le sommet contempler une vue de toute la ville.