Jean-Jacques ROUSSEAU (1712 - 1778)
Ecrivain et philosophe français





Rousseau prône la pédagogie de la résistance aux institutions, il postule que les individus peuvent avoir prise sur leur société. Ainsi il faut préserver l'enfant qui doit rester le plus longtemps possible du côté de la nature et ainsi résister au mal que représente la société et les institutions. Rousseau est un des premiers à défendre l'observation : observer l'enfant pour le connaître. Il privilégie également l'apprentissage par les sens : le goût, le toucher, l'odorat, l'enfant foit être en contact avec l'objet, avoir un rapport sensuel avec celui-ci. Des éléments qui nous rappellent ce que sera plus tard la pédagogie active.

Rousseau  a écrit "l'Emile ou de l'Education" en 1762. Ce traité d'éducation n'est pas considéré comme un guide pratique mais comme un traité philosophique.Avec l'Emile, on retrouve le principe du respect de la liberté intérieure évoqué dans Le Contrat social, mais de façon approfondie. "L'éducation de l'homme commence à sa naissance, avant de parler, avant que d'entendre, il s'instruit déjà". Rousseau bâtit son système éducatif en partant de l'influence du milieu naturel dans lequel évolue l'enfant et qui doit prédominer sur l'influence de la société et de ses institutions.

Rousseau a écrit L'Emile sur la base de ses expériences passées chez M. de Mably à Lyon et chez Mme Dupin, pour lesquels il avait rédigé un mémoire fort complet pour l'éducation de leurs enfants. Il fait l'apologie de la liberté qui lui est si chère: «L'homme est né libre et partout il est dans les fers; comment ce changement s'est-il fait? Je l'ignore. Qu'est-ce qui peut le rendre légitime? Je crois pouvoir résoudre cette question». Rousseau rejette alors toute autorité reposant sur les privilèges de nature ou sur le droit du plus fort.
 

Pour en savoir plus
http://rousseau.unige.ch
 
 

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