Carl Rogers

Carl Ransom ROGERS (1902 - 1987)
psychopédagogue américain







Rogers est l'un des pères fondateurs de la psychologie humaniste. Son approche qualifiée de non directive est à la fois marquée par Freud par et par Dewey. Il préconise une psychothérapie fondée sur le rapport direct entre le thérapeute et son patient. Son nom est resté attaché à cette notion de non directivité, appliquée dans de nombreux secteurs, comme la conduite des entretiens, la relation d'aide et la psychothérapie, la pédagogie, les groupes de développement personnel. Cette attitude non directive entre en parfaite concordance avec le principe de respect de l'autre cher à l'éducation nouvelle.

Fort de son expérience de professeur à l'Université de Chicago et de sa contribution au mouvement psychologique de la thérapie centrée sur la personne, Rogers s'attaque à l'enseignement autoritaire généralisé dans les écoles et prend position pour une éducation centrée sur l'étudiant. Il prône une méthode pédagogique reposant sur des stratégies non-directives qui doivent aider les étudiants à prendre des initiatives, s'adapter, choisir.
 

Pour en savoir plus
http://www.infed.org/thinkers/et-rogers.htm
http://oprf.com/Rogers/
 
 

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