Informations générales sur Israël.

Israël et le territoire palestinien compte sept millions d’habitants pour une étendue comparable à la moitié de la Suisse. Le pouvoir d’achat d’un Israélien est dix fois supérieur à celui d’un Palestinien.
 

La Mer Morte.

Après avoir passer la frontière à Taba et visiter le parc sous-marin d’Eilat…émerveillement devant la vie marine colorée et si diversifiée, nous voilà enfin à la Mer Morte.
Elle contient 383 grammes de sel par kilo (saturation). A titre de comparaison, nous trouvons 18 grammes de sel par kilo dans la Méditerranée ou 35 grammes par kilo dans les mers les plus salées.
Nous sommes içi à –400 mètres, c’est le point le plus bas de la planète.
Les villes de Arad (créée en 1958, peuplée aujourd’hui de 80`000 habitants) et de Dimona ont vu le jour uniquement car les ouvriers des usines de sel ne peuvent pas rester à –400 mètres respirant du sel jour et nuit !

Massada.

Départ vers le rocher de Massada vers 8h30.
Historique de Massada
Il y a 2000 ans, à Rome, se déroule l’habituelle lutte de pouvoir au Sénat. Pompée, intelligent, de famille praticienne, fin politicien, se dit qu’il manque aux romains de conquérir l’Egypte pour asseoir la mainmise  romaine sur la Méditerranée. En 64 av. J-C, il part avec ses légions en Orient et fonde la province palestinienne ou philistine. Le pays est occupé par les Romains.
Pendant ce temps, son rival, le second chef romain important de l’époque, Jules César, homme fort et riche, guerroie en Gaule. Il apprend que Pompée est en Orient. Il arme des bateaux et débarque en Egypte. Ptolémée et Cléopâtre se partagent, à ce moment-là, le pouvoir pharaonique. Un coup de foudre se produit entre Jules César et Cléopâtre. Pour Jules César, il n’est plus question d’envahir l’Egypte. Pompée meurt assassiné par Ptolémée dans le nord-est du Néguev. Jules César rentre, lui, au pays avec Cléopâtre laquelle ne savait pas qu’il était marié à la puissante Julia. Jules César mourra assassiné en 44 av. J-C.
Marc-Antoine et Octave succèdent à Pompée et à Jules César et poursuivent leur lutte mutuelle. Octave l’emporte, devient empereur et va permettre à l’empire romain de connaître cette période ‘paisible’ que l’on qualifie ainsi, la pax romana.
 
Auparavant, en 47, Jules César avait nommé gouverneur de Galilée Hérode le Grand. Celui-ci s’attribue le titre de roi des juifs et s’installe dans cette province. Il se construit dans le désert, à Massada, une citadelle imprenable par peur d’éventuelles représailles ou révoltes (par exemple, si les Romains se retournaient contre lui ou si les juifs se révolteraient).
Hérode, orgueilleux et vaniteux est un sanguinaire qui a fait assassiner beaucoup de gens de son entourage. Il meurt en 4 av. J-C. Se partageront son pouvoir Archélaüs (qui va régner sur la Judée et la Samarie) et Hérode Antipas  (qui régnera sur la Galilée).

La Bible cite Hérode le Grand à l’occasion du massacre des innocents (Mt 2,13-22). Elle mentionne aussi Hérode Antipas qui fit emprisonner et mettre à mort Jean-Baptiste (Mc 6,17-29).
En 66 ap. J-C, les juifs se soulèvent, chassent l’occupant, prennent Massada et profitent des réserves de guerre amassées à Massada par les hérodiens...
Messad signifie « la forteresse » en hébreu.
Massada = 930 mètres du sud au nord
  = 420 mètres en largeur
Ce rocher a une forme de losange et il surplombe la Mer Morte.

En 70, les Romains reprennent le pays. Jérusalem tombe aux mains des Romains cette année-là. Il ne reste plus que Massada qui résiste. Les Romains veulent alors lever le camp ou plutôt les camps qui entourent Massada (Il y en a huit). Dans la forteresse, il y a des réserves de nourriture. Les légions romaines se battent à Massada alors que le reste du pays est déjà reconquis...
Les Romains choisissent de combler un vallon afin d’atteindre la forteresse. Ainsi, ils utilisent des milliers d’esclaves du peuple juif, lesquels vont ériger une gigantesque rampe de caillasse et de sable en vue de s’emparer de la forteresse.
Eli Ezer Ben Yehouda, en 72-73 ap. J-C, est le chef de la garnison juive à Massada.
Les soldats romains sont quatre légions de 2000 hommes pour s’occuper des esclaves.
 
Josef Ben Matatiaou ( Joseph, fils de Matathias ), de la famille des Maccabées, ayant vécu durant les trois derniers siècles av. J-C, était le responsable de la révolte contre les Romains. Il est militaire et c’est un lettré. Il organise la révolte contre l’occupant, le maquis, la résistance civile. Il est fait prisonnier par le général Vespasien. Joseph a un songe où il voit Vespasien devenir empereur. Il parle de ce songe à Vespasien et celui-ci promet à Joseph de le traiter dignement s’il dit la vérité. Le Sénat nomme ensuite Vespasien empereur, lequel part pour Rome. Son fils, Titus, fait tomber Jérusalem en 70. Il rentre triomphalement à Rome et succède à son père défunt, il devient donc, à son tour, empereur. Nous connaissons Joseph sous le nom de Flavius Joseph, juif affranchi, qui a été accueilli par Vespasien puis par Titus. Dans ses écrits, il retrace notamment tous les événements qui touchent le peuple juif depuis 64 jusqu’à la chute de Massada. Grâce à lui, nous connaissons bien cette époque.
La chute de Massada intervient vers la fin de l’année 73.

.
Fin de Massada :
Ils choisissent de mourir en hommes libres et de ne laisser que la nourriture pour les conquérants romains. Ils ont été les premiers à se battre et ils sont les derniers à le faire... Ils ne tombent pas vivants aux mains des Romains et meurent sans être esclaves de leurs ennemis, ni leurs enfants, ni leurs femmes. 963 cadavres seront retrouvés en ce lieu. Les Romains ont pris Massada ainsi...
Massada représente, pour les juifs, un symbole de la résistance jusqu’au bout. Il faut tenir.
 

Palestine : Jéricho.


Nous arrivons en Palestine.
Depuis les accords de White Plantation, les palestiniens bénéficient de quelque ‘liberté’ sur un territoire limité (4% du territoire de 1967 et Ehud Barak désire se battre afin d’obtenir 13% du territoire). Sur ce territoire, se trouvent différentes villes dont  Jéricho, capitale réelle de la Palestine autonome, Gaza et sept autres villes ( pas d’aéroport sur ce territoire, ni de frontière avec l’Egypte ou avec la Jordanie...)
Jéricho, il y a 2000 ans, était une ville de passage entre le nord et le sud, en fait c’était une oasis.
Dans cette région poussent de nombreux sycomores..
 

Galilée: Nazareth,  Capharnaüm et le kibboutz d'En-Gev .


Nous voilà en Galilée ! (« Gal » signifie ‘tas de cailloux’) Le redoublement de ce nom donne « Gilgal » ou « Golgotha »...
Il s’agit ici de déplacer des cailloux afin que cette région puisse devenir ’verte’ ; cela forge le caractère des habitants. Ce n’est pas un hasard si Jésus appelle, à sa suite, un bon galiléen, à savoir Pierre. Jésus est aussi un Galiléen.
Il faut, ici, déplacer des tonnes de cailloux pour que le sol devienne fertile, ce qui explique à la fois la dureté et la beauté de la Galilée. Un tel travail est sans cesse à recommencer de génération en génération. Le Judéen est un fainéant par rapport au Galiléen.
L’olivier est l’arbre par excellence en Galilée.

Nazareth.

Nazareth, au temps de Jésus, comptait une centaine de familles, aujourd'hui elle compte plus de 80’000 habitants!
Nous faisons une brève visite aux soeurs de Nazareth...
Chez les soeurs de Nazareth, juste à côté de l’église de l’Annonciation, sous les ruines datant de l’époque des Croisés, sous les restes de murs datant de l’époque byzantine, il y a des restes datant du 3ème siècle av. J-C. Il y a de fortes présomptions de penser qu’une seconde église importante s’élevait ici, dès les premiers siècles, à l’endroit même où la sainte famille aurait vécu...
Charles de Foucauld, après sa conversion, est venu ici à Nazareth. Il cherchait la paix de l’âme. Il est resté durant quelques semaines chez les soeurs de Nazareth puis, une année chez les clarisses comme jardinier... C’était en 1899 !

Capharnaüm.

Capharnaüm ( C-far-Naüm = village de Naüm )
Ce lieu se situe au bout du monde... à -212 mètres, sur les rives du lac de Tibériade.

Des fouilles ont mis à jour le village de l’époque. Venant du pays des juifs, on arrivait ici dans le but de vendre de la marchandise, plus loin, vers l’actuelle Syrie (Damas est seulement à deux jours de chameaux). On décharge ici, on fait passer le matériel par bateau, on recharge plus loin les caravanes à Gerasa (pays des Géraséniens) et le voyage se poursuit...
 

Le kibboutz  de "En-Gev"
Nous continuons le tour du lac vers le kibboutz de « En-Gev » (Il y a actuellement 382 kibboutz en Israël, ce qui fait moins de 2% de la population).
Fondé en 1937, il compte aujourd’hui plus de 700 personnes. C’est une petite société sans patron, sans grève, sans salaire et basée sur le volontariat.

Ce kibboutz vit de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage. Ces dernières années, ils se sont mis à élever des autruches. Le kibboutz assure un minimum pour chacun. Un petit comité, dont les membres sont élus, le dirige. Lors des assemblées, tout le monde a le droit de voter. Celui qui quitte le kibboutz est indemnisé en fonction du nombre d’années passées ici.
En aucun cas, les personnes âgées sont envoyées dans des homes.

 
 

up
 

Carte


Itinéraire