Repères historiques.

Les juifs viennent ici depuis 3000 ans, les chrétiens, depuis 2000 ans, les musulmans, depuis 1300 ans. En arabe, « Elkoutz » signifie la Sainte !
Pour les musulmans, il y a une ville Sainte, ici, où le prophète a prié un jour sur l’esplanade. Là, dans son sommeil, Mahomet s’est vu enfourcher sa jument et monter au ciel, comme Elie, comme Moïse, comme Jésus...d’où cette grande mosquée dorée sur l’esplanade. Il existe une petite mosquée, tout près de la coupole dorée, en hommage à la jument du prophète. Il n’y a pas de ville plus sainte pour l’Islam.

Jérusalem existait avant l’arrivée des Hébreux.
Yeru-Saleim (ville fondée par David, il y a 3000 ans, elle porte un nom pluriel : celle d’en bas et celle d’en haut). Cette ville est dédiée à la déesse « Lune », d’où son nom. En fait, « ville de paix » ce nom est très beau mais n’a aucune justification du point de vue étymologique !
David découvre cette ville et décide d’en faire sa capitale. Puisqu’il est sudiste            (capitale : Hébron ), il se doit d’établir sa capitale en ce lieu (où il y a beaucoup d’eau mais pas de routes ), afin d’unifier le royaume.
Au bord de la ville se trouve la Géhenne, il s’agit d’une petite vallée affreuse où rien ne s’est construit et où avaient lieu même des sacrifices humains.

A cause de sa source, et de sa position centrée dans le pays, Jérusalem a été choisie par David et est devenue la capitale de David en 1000 av. J-C.
A la mort de David, Salomon achète une colline au nord du village et fait faire une esplanade pour le Temple. Sur l’esplanade, en 920, nous pouvions mettre trois fois la ville de David.
Des marchands s’interrogent : « Qui est ce Dieu pour qui les habitants de ce petit village ont construit une telle Maison ? »
Cette ville est une ville Sainte, aux yeux des juifs, car elle est le lieu où Dieu manifeste sa présence (le nouveau Sinaï). Depuis le moment où le Temple n’est plus, Dieu se rencontre dans la lecture consciente, attentive et patiente de la Parole. Cette interprétation est encore valable pour les juifs contemporains...

Les trois confessions, juifs, musulmans et chrétiens, attendent la venue du Messie   (le retour, pour les chrétiens). Ils ont même désigné la Porte par laquelle il doit venir. Elle est vers l’est , dans la muraille !
 

L'esplanade.

Les juifs religieux ont l’interdiction d’aller sur l’esplanade car les restes du Temple et du Saint des Saints sont là, enfouis quelque part, sous la grande mosquée et ils ne doivent pas, par inadvertance, « marcher » sur le Saint des Saints.
La coupole dorée est une mosquée réalisée par Abd El Malik et terminée en 811. Le roi Salomon avait fait entreprendre des travaux gigantesques pour faire l’esplanade, il y a de cela 3000 ans. Nous arrivons au Mur Occidental où les juifs viennent prier. Mur des pleurs ou des lamentations, face auquel les juifs se lamentent depuis 19 siècles, et ce, à cause de la destruction du Temple en 70 par les Romains.
 

La mosquée.

La mosquée signifie ‘le lieu où nous prions’. Il n’est pas possible de prier n’importe comment ou sur n’importe quoi. Une mosquée n’est pas une route, ni un cimetière, ni une dalle de béton. Il faut choisir un tapis de prière, ainsi, l’on peut prier n’importe où, après l’avoir préalablement déroulé.
La mosquée ; ces trois points manifestent que nous sommes dans un lieu de prière :
1)  il faut savoir dans quelle direction se tourner pour prier, de manière à être tourné vers la Mecque.
2)  Il y a des médaillons avec les noms de Allah et de Mahomet, puis, les médaillons des premiers califes.
3)  Le mim’ba, c’est-à-dire l’escalier du prophète.

Chez les musulmans il y a deux branches religieuses :
? Les sunnites (85%) qui suivent la « sunna » = la tradition.
? Les chiites, intégristes qui se croient au-dessus des autres et ne prônent pas le pèlerinage à la Mecque lequel fait de chaque musulman un hadji.

Le musulman prie cinq fois par jour, il se purifie les mains, les yeux, les oreilles, la bouche et le visage. Il se décontracte et fait un geste qui manifeste qu’il ouvre les oreilles. Il baise trois fois le sol. Il dit « Dieu est grand ». Il prononce une sourate. Notons qu’il y a 365 sourates. Ainsi, en une année, il lit tout le Coran. Le muezzin chante cette sourate que nous entendons venant du minaret. Cela dure entre cinq et dix minutes.
Le musulman prie cinq fois, à savoir au début du jour, au début du travail, à la fin du travail, le soir et avant le coucher.

L’Islam n’est pas une religion du Livre comme le judaïsme et le christianisme ; il n’y a pas de commandement exigeant de lire le Coran. Le Coran est rédigé dans un arabe datant du 7ème siècle et, par conséquent, l’immense majorité des musulmans ne peuvent pas lire le Coran.
Par exemple, le voile des femmes ou l’interdiction de l’alcool n’est pas dans le Coran mais dans les règles d’observance plus tardives !
L’Islam n’oblige pas être tolérant ou à aimer son prochain.
Il existe un pouvoir tout-puissant des imams, une omni-puissance des religieux qui ‘savent’, car ils connaissent le Coran (le Coran en français ou en arabe moderne n’est pas le Coran). Mahomet a écrit le Coran sous la dictée de l’archange Gabriel, alors qu’il ne savait ni lire, ni écrire, ce qui démontre, aux yeux des musulmans, que ces mots viennent véritablement de Dieu.

L’islam emploie les versets des sourates du Coran pour réaliser des décorations avec des arabesques, décorer les vitraux, les frises, les plafonds...
 
La Mosquée d’Abd el Malik,
la mosquée ronde, située sur un lieu très saint (là où se trouvait le temple de Salomon), apparaît comme sphérique et de proportion parfaite.
La coupole extérieure endure des différences thermiques inouïes entre le jour et la nuit. De ce fait, la coupole extérieure, qui est superbement décorée et dorée afin d’être visible, doit supporter l’inévitable dilatation du métal.
La coupole intérieure, en bois, supporte tout ce qui est aérien dans l’église.
C’est ici que Mahomet et sa jument Bourak se sont vus, dans une vision, monter au ciel (juste à côté de la mosquée dorée se trouve, à l’est, une petite coupole rappelant la montée de la jument vers le ciel...).

Le Saint Sépulcre.

Au milieu de la ville, les orthodoxes situent l’église de l’Anastasie (= résurrection en grec). Nous, chrétiens occidentaux, appelons ce même lieu l’église du Saint Sépulcre.
Le Saint Sépulcre
Il a été démoli 23 fois !
Hélène avait fait construire en cet endroit une église, car la tradition certifie que le Christ a été enseveli en ce lieu (d’autres tombeaux de l’époque de Jésus ont été mis à jour par les fouilles archéologiques ce qui rejoint le témoignage des Evangiles).
Ce lieu apparaît comme une concentration de différentes églises chrétiennes collées les unes aux autres...
 

Départ.

A 13h : Départ en car pour l’aéroport de Tel-Aviv.
Petit clin d’oeil de la providence, le pilote de notre avion a ses parents qui ont un mayen à Basse-Nendaz...
C’est sûr, nous voilà en route vers une autre terre sainte, notre pays !

Nous ne revenons pas de ce voyage comme nous sommes partis...

up

Carte