KAZAN (Elia Kazanjoglous), né à Constantinople en 1909. L’œuvre cinématograpique d’Elia
Kazan et sa trajectoire personnelle sont particulièrement représentatives
des engagements, en même temps que des doutes, qui ont marqué
ce siècle américain. Ce fils d’émigrés arméniens,
fuyant le génocide de son peuple en Turquie, est
De ces contradictions naît une œuvre
riche, féconde, exemplaire des contradictions du libéralisme
lui-même,comme le film "La fièvre
dans le sang", empreinte d’un lyrisme rare. Kazan possède
en propre une sensualité qui se manifeste en particulier dans ses
adaptations de Tennessee Williams, "Un tramway nommé désir"
(1951) et Baby Doll (1956). Une violence et une tendresse à fleur
de peau y sont incarnées le plus souvent par des acteurs venus de
l’Actor’s Studio : Marlon Brando, Caroll Baker, Karl Malden, etc.
Kazan participa de très près à la création
de l’Actor’s Studio, en 1974, et à l’avènement d’une nouvelle
génération d’acteurs formés au sein de ce laboratoire
du théâtre new-yorkais. C’est à ajouter au crédit
d’un créateur polymorphe, l’un des plus représentatifs de
l’Amérique du XXème siècle, non seulement par ses
ambiguïtés, mais aussi par sa constante volonté de recherche,
de renouvellement et de décalage individuel. En témoigne
également son roman "L’Arrangement" (1967) – qui deviendra un film
en 1969 -, formidable d’énergie et de désillusion.
|
|