Lorsque Freud publie le cas Dora en 1901, il cherche d'abord a donner une illustration clinique pour appuyer sa monographie sur les rêves publiée l'année précédente. Dora semblait souffrantes d'une profonde psychose et à travers le récit de ses rêves, Freud a pu reconstruire l'histoire réelle de sa vie que son entourage tentait de lui cacher.

   L'histoire de Dora porte bien l'empreinte de la Vienne du début du siècle avec son hypocrisie envers la sexualité et l'adultère. Avec une mère passablement perturbée, obsédée de propreté, un père qui prend pour maîtresse la femme d'un ami, ce même ami qui tente de séduire Dora, est repoussé et fait alliance avec le père par la suite pour attribuer tout cela à l'imagination de la jeune fille, voilà les bases de ce drame de la vie quotidienne. Ajoutez à cela que la maîtresse du père se mêle de l'éducation sexuelle de la jeune fille et vous avez une situation explosive.

   On a souvent reproché à Freud d'être intervenu sans grands ménagements auprès de Dora. Certains y ont vu une répétition du traumatisme lorsque Freud, donnant crédit au récit de la jeune fille, lui interprète toutefois son amour pour celui qu'elle a repoussé. Dora mit un terme à cette brève analyse.
 
retour à la chronologie