Le développement communicatif et lingustique:

En ce qui concerne la parole, on note des problèmes spécifiques dans l'organisation de l'activité respiratoire de la production des sons et du discours qui est à relier à l'hypotonie des muscles qui contrôlent la fonction respiratoire. On constate aussi des problèmes au niveau de la voix qui est plutôt grave, à timbre monotone, mais il existe une grande variabilité d'un enfant à l'autre. Les capacités auditives, souvent inférieures à la normale (pertes allant de 40 à 70 %), vont rejaillir sur l'acquisition du langage, c'est pourquoi une évaluation précoce peut permettre une intervention thérapeutique efficace.
Les difficultés articulatoires sont très fréquentes et concernent environ 75 % des sujets. Ces troubles portent essentiellement sur les consonnes et plus particulièrement les consonnes f, v, j, ch, s, z, l, r qui apparaissent plus tard dans le développement normal. La fréquence du bégaiement est également importante, de 30 à 45 %.

En ce qui concerne l'acquisition de la parole et du langage chez les enfants trisomiques, on ne constate pas de différence dans le babillage au cours de la première année. Par rapport au développement phonétique, il semble qu'il s'écoule un temps beaucoup plus long que pour les enfants standards entre la production de certains sons au cours de la période de babillage et la production du phonème correspondant à la langue. Plus tard dans le développement, on constate un retard d'un an environ dans l'apparition des premiers mots qui ne surviennent pas avant 20 mois ou deux ans. Les productions verbales signifiantes représentent environ 13 % des productions à 14 mois chez l'enfant normal et seulement 2 % à 21 mois chez l'enfant trisomique. La suite du développement du vocabulaire est plus lente en raison de la difficulté qu'ont ces enfants à saisir la relation entre les mots et leurs référents. Il semble que le développement du langage soit incomplet, car certains sons ne peuvent être produits correctement. Le développement phonologique des enfants trisomiques apparaît donc comme décalé et incomplet, mais il est du même type que celui de  l'enfant normal. A âge mental égal, si on apparie des enfants normaux et trisomiques, on constate que les acquisitions sur le plan lexical sont à peu près identique. La structure sémantique de base est sensiblement équivalente chez les deux catégories d'enfants à niveau de développement linguistique comparable, mais le développement est plus lent. On constate par ailleurs, l'emploi d'un langage plus simple sur le plan syntaxique que les enfants standards à longueur moyenne de production équivalente.