Retour au Sommaire
Retour au somaire des dépendances

Lien entre cyberdépendance et autres dépendances

La personne dépendante à internet est dans l'impossibilité de résister aux impulsions à réaliser le comportement de la même manière qu'un autre individu pourrait l'être face à la consommation d'une substance. Dans les 2 situations, le sujet n'a aucun contrôle sur son désir de se connecter ou d'utiliser une substance.

Il semble que la cyberdépendance, ne soit pas une dépendance en soi, mais qu'elle est le "véhicule" d'autres dépendance. On a envie de parler de "méta-dépendance". En effet, grâce à la cyberdépendance, le surfeur peut assouvir ses pulsions, comme la recherche de sexualité, de jeu, besoin d'informations, etc. D'où le lien avec les dépendances tels que la nicotine ou les opiacés, où l'utilisateur d'une substance tend à vouloir aussi assouvir, d'une certaine manière, ses pulsions d'auto-destruction et de mort.

Le cyberdépendant a tendance à s'isoler du monde réel, afin de pouvoir rejoindre son monde virtuel.C'est exactement le comportement de personnes dépendantes à une drogue par exemple. Elles peuvent passer des heures et mêmes des jours à essayer de trouver la substance dont elles ont besoin. En plus, elles ont tendance à ne cotoyer que les personnes qui consomment la même substance qu'elles et donc elles se mettent automatiquement à l'écart du reste de la société.En analogie au cyberdépendant qui passe du temps sur le net, à la recherche "d'informations" au sens large du terme, la personne dépendante au jeu, par exemple, va passer le plus de temps possible à jouer. Cette personne est capable de sacrifier toute les choses importantes de sa vie pour pouvoir jouer. C'est pour cette raison que se genre d'individu tend à s'éloigner de sa famille et de ses amis.

Les cyberdépendants ont  une vision biaisé de la réalité. Il ne se rendent pas compte que leur comportement est pathologique et que les personnes qui les entoure veulent les aider et non les juger. C'est exactement le comportement d'un alcoolique, par exemple, car il peut atteindre des stades de paranoïa aigue où il croit que tout le monde est contre lui.

Remonte