page accueil site

 
orientations théoriques et techniques thérapeutiques relaxation et médiation corporelle médiation artistique
  L'HYPNOSE

La pratique de l'hypnose existe depuis des millénaires mais ce sont les travaux de Milton Hyland Erickson, psychiatre américain né en 1901, qui ont abouti à l'hypnose telle qu'on la pratique aujourd'hui: l’Hypnose Ericksonienne. Il faut noter qu'on est loin de l'hypnose de spectacle où le sujet est complètement sous la domination de son hypnotiseur; au contraire, le patient qui est induit dans cet état modifié de conscience voit sa réceptivité aux suggestions augmenter certes, mais profite également d'une vigilance et d'une mémoire amplifiées.
Erickson est également aux origines de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) dans les années 1970, il n'est donc pas étonnant que cet outil soit souvent utilisé en PNL, mais il peut également être utilisé en psychothérapie systémique, psychanalytique ou autre, l'important étant de toujours s'assurer que le praticien maitrise cette technique (se renseigner auprès de la Société Suisse d'Hypnose Clinique).
L'hypnose a un champ d'application très large (contrôle de la douleur physique, acquisition de comportements précis), et son intérêt en thérapie n'est pas négligeable: elle permet un accès facilité aux souvenirs ou contenus inconscients, elle est une aide précieuse dans le traitement des stress post traumatiques ou des phobies et peut accélérer le renforcement de la personne par le biais de suggestions appropriées.
Rappelons que l'hypnose est un outil et non une méthode psychothérapeutique, elle ne devrait donc être pratiquée que par des psychothérapeutes formés à une méthode définie et reconnue.

Bibliographie:
"Qu'est-ce que l'hypnose?" de François Roustang, ed. de minuit, 1994.
 
 
orientations théoriques et techniques thérapeutiques relaxation et médiation corporelle médiation artistique