page accueil site
home
orientations théoriques et théchniques thérapeutiques
approche systémique   psychanalyse
Les thérapies cognitivo-comportementales

Ces thérapies s'appuient sur les principes de la psychologie scientifique, notamment les travaux surl'apprentissage et le conditionnement. Elles visent un changement rapide des comportements perturbés (approche comportementale) et des émotions et croyances qui leur sont attachées (approche cognitive). Ces thérapies sont brèves (une vingtaine de séances) et se déroulent en quatre phases:
- l'analyse fonctionnelle: on identifie et on quantifie les comportements et les processus cognitifs   erronnés, en précisant leurs conditions d'apparition et de maintien. La thérapie est toujours centrée sur des comportements et émotions actuels.
- la définition d'un objectif de traitement et l'établissement d'un "contrat" entre le thérapeute et son client, explicitant les buts, les limites et les modalités de l'intervention.
- la mise en oeuvre d'un programme de traitement où l'on apprend au patient à s'auto évaluer et à se réguler.
- l'évaluation des résultats du traitement en comparant les mesures effectuées avant, pendant et en fin de traitement.
Ces thérapies ont montré leur efficacité dans la prise en charge des états d'anxiété, de stress, de dépression et dans les troubles phobiques ou sexuels. Elles sont également utilisées dans la réhabilitation des patients psychotiques chroniques.

Bibliographie:
J. Cottraux "les thérapies comportementales et cognitives", 1993, Masson.
 
 
home
orientations théoriques et théchniques thérapeutiques
approche systémique
psychanalyse