C.5 FTP - Transfert de fichier

Le FTP permet de transférer des fichiers d'un ordinateur (par exemple le vôtre) à un autre (généralement le serveur) et vice-versa,

Le logiciel utilisé (et recommandé) à la FAPSE est "WS_FTP LE". Il s'agit d'un logiciel gratuit et tout à fait performant. Un raccourci se trouve sur le bureau de toutes les configurations étudiant. Vous le reconnaîtrez par l'icône ici à droite : Si vous désirez l'installer à la maison, vous pouvez le télécharger ici

ATTENTION ! L'utilisation de FTP dans le cadre de l'Université est obsolète depuis novembre 2004. Le système utilisé depuis lors est WebDAV, un protocole permettant de monter un lecteur réseau sur une machine. Les explications sur l'utilisation de WebDAV se trouvent ici.

Ouvrir le logiciel WS_FTP le

Depuis l'Uni, pour ouvrir le logiciel FTP, il vous suffit de cliquer depuis votre bureau sur Démarrer / Programmes/WS_FTP .

Ouvrir une session ftp (définir le nom de la session, l'hôte, l'utilisateur et le mot de passe)

A l'ouverture de WS-FTP, la fenêtre "propriétés de session" est ouverte par dessus la fenêtre dite "de transfert". Vous devez entrer un certain nombre d'informations pour vous connecter au serveur de l'uni* :

Lorsque toutes ces informations sont correctes, appuyez sur le bouton OK ! Vous venez d'ouvrir une session FTP. Vous vous retrouvez normalement devant une fenêtre semblable à celle-là :

Comme le FTP permet de transférer des fichiers d'un ordinateur (le vôtre) à un autre (le serveur) et vice-versa, l'interface affiche deux fenêtres, dont celle de gauche représente votre ordinateur en local (Local system), et celle de droite le serveur (Remote site), avec en :

  1. Le chemin d'accès au répertoire dans lequel vous vous trouvez actuellement en local ;
  2. Une flèche vous permettant de remonter d'un niveau de dossier ;
  3. Les fichiers présents dans le répertoire courant en local ;
  4. Les lecteurs accessibles sur votre machine ( [-a-] = la disquette, [-c-] = le disque dur, etc.) ;
  5. La possibilité de créer un répertoire (mkdir pour make directory) dans le répertoire courant ;
  6. La possibilité de transférer des fichiers dans les deux sens, soit depuis votre machine sur le serveur (on parle alors de upload), soit depuis le serveur sur votre machine (on parle alors de download) ;
  7. La fermeture de la session ;
  8. La sortie du programme.

Pour transférer des fichiers, il vous suffit donc de les sélectionner avec la souris et d'appuyer sur la flèche adéquate.

! ATTENTION ! Il faut toujours regarder dans quel répertoire on transfère ses fichiers, pour pouvoir les retrouver par la suite ! ATTENTION !

* Note : cette session vous donne accès à votre espace personnel de l'uni (le lecteur H, depuis l'intérieur de l'uni)


Ressources d'approfondissement

Retour aux ressources